Période 5 : Jaune, rouge, bleu
La durée de l'histoire audio est de 14'40''. L'oeuvre étudiée est Jaune, rouge, bleu (1925), de Vassily Kandinsky.
Merci à lilou2205, isalola13, laetizia20170 et Christelle06 qui se sont prêtés au jeu de l'épisode interactif, en proposant à leurs élèves de partager leurs ressentis face à ce tableau. Cet épisode qui fait entrer la musique dans une oeuvre picturale a été, comme les précédents, réalisé par Souffleur de rêves [1].
« Des couleurs et des formes qui… s’entendent bien ! » : sommaire des séances
1 – Avant la découverte de l’œuvre et de l’aventure audio (environ 50 min)
Séance 1 (environ 50 min) – Défi artistique d’ouverture : Composer avec des formes géométriques
• Préalable de départ (15 min). Découpe libre de diverses figures géométriques (et récapitulation sur la notion de figure géométrique).
• Consigne et réalisation (20 min). Consigne du défi d’ouverture et réalisation.
• Mise en commun (15 min). Explicitation et comparaison des démarches.
2 – Découverte de l’œuvre et de l’aventure audio (environ 60 min)
Séance 2 (environ 60 min) – Découverte de l’œuvre et écoute de l’aventure de Lisa, Léo et Nono : Des couleurs et des formes qui… s’entendent bien !
• Première écoute pour découvrir. Explicitation des points obscurs et réflexions.
• Seconde écoute pour apprécier. Retour sur écoute pour tout comprendre.
3 – Après la découverte de l’œuvre et de l’aventure audio (environ 5 heures et 10 min)
Séquence 1 (environ 1 h 40 min) – Ressentis et imaginaire à propos de l’œuvre : Mon aventure personnelle dans Jaune-rouge-bleu
• Séance 1 : Activités 1 et 2 (45 min). Mes deux morceaux préférés ; Mon jeu des devinettes.
• Séance 2 : Activités 3 à 5 (55 min). Ma promenade dans Jaune-rouge-bleu ; Mes questions à Nono.
Séquence 2 (environ 50 min) – Approfondir et élargir : Histoire des arts et PÉAC
• Séance 1 : Retour et approfondissements sur la notion d’art abstrait (20 min)
• Séance 2 : Élargir à d’autres œuvres (30 min)
Séquence 3 (environ 2 h 40 min) – Activité « en écho » à Jaune-rouge-bleu : Une composition abstraite à la recherche de l’équilibre et de l’harmonie
• Séance 1 : Lancer l’activité (10 min). Création et assimilation de la consigne.
• Séance 2 : Réfléchir et composer (40 min). À partir de la composition abstraite du défi artistique d’ouverture.
• Séance 3 : Mettre en couleurs les formes (40 min). Recherche d’harmon...