Mirabelle Prunier
Album
Encore une histoire qui sort de l’ordinaire. Pas facile d’ailleurs, mais que les élèves devraient comprendre en adaptant l’exploitation au niveau concerné.
Cette histoire amène à distinguer ce qui relève du merveilleux (métamorphose de la petite fille en arbre) et ce qui relève du réel (la nature environnante : végétaux et animaux).
Mirabelle est un personnage attachant car la petite fille est aimante et courageuse face à l’adversité. Devenue arbre, elle apporte, avec ses fruits, une douceur à ceux qui l’avaient harcelée dans son enfance et en retire une grande satisfaction.
Le texte poétique d’Henri Meunier est difficile au niveau concerné. Il convient donc de picorer quelques pépites dans ce beau texte pour permettre un dialogue textes-images.
Les illustrations de Nathalie Choux aux formes arrondies et aux couleurs tendres devraient ravir les élèves. Pour toutes ces raisons, il eût été difficile de se priver de ce bel album.
Après exploitation des illustrations et mise en relation avec des éléments puisés dans les textes, il est conseillé aux enseignants de raconter avec leurs propres mots l’histoire à la classe pour lui restituer toute sa cohérence.
Objectifs
- Consolider la notion de chronologie et sensibiliser à la notion de durée (GS-CP).
- Observer les différentes manifestations de la vie végétale à partir du cycle des saisons.
- Comprendre et mémoriser l’histoire.
- Favoriser des enrichissements lexicaux.
- Apprendre à formuler des réponses écrites syntaxiquement structurées (dictée à l’adulte).
- Copier correctement les réponses élaborées collectivement (CP).