Construisons notre égalité - Cycle 1
C’est à l’âge de l’école maternelle que les enfants commencent à construire leur identité en tant que fille ou garçon et développent leur estime de soi. Il convient déjà de faire passer le message que les filles et les garçons ont la même valeur dans notre société. L’approche de l’égalité entre filles et garçons semble évidente et est instinctive et peu formalisée. Tous les domaines d’apprentissage et toutes les activités de jeux libres ou structurés, sont autant d’occasions fructueuses pour faire reconnaitre la différence entre les filles et les garçons et pour trouver des réponses constructives pour gérer les différences et pour construire leur égalité. Les élèves de petite section pourront travailler sur les aspects quotidiens de la vie de famille et se rendre compte que femmes et hommes peuvent accomplir les mêmes tâches. En moyenne section, il conviendra de réfléchir aux représentations que chaque enfant porte sur les jouets et jeux qu’ils fréquentent quotidiennement et de leur faire prendre conscience que les stéréotypes liés aux jouets ne correspondent pas toujours à la réalité. En grande section, on pourra travailler sur l’image des femmes et des hommes dans le milieu professionnel et aborder la mixité et la féminisation des métiers.
Les séquences sont organisées en 3 séances pour chacun des 3 niveaux.
Séquence petite section :
- Séance 1 : Qui fait quoi à la maison ?
- Séance 2 : Le jeu des paires
- Séance 3 : Pour qui cet objet ?
Séquence moyenne section :
- Séance 1 : Le garage pour les garçons, la cuisine pour les filles, êtes-vous d’accord ?
- Séance 2 : Et si les jouets étaient mixtes !
- Séance 3 : « Je joue à tous les jeux dans la cour »
Séquence grande section :
- Séance 1 : Je serai infirmière, tu seras pompier !
- Séance 2 : Et si moi je veux être une commandante de bateau
- Séance 3 : Le jeu des métiers