Expérimentation étude de la langue et coéducation
Bienvenue dans ce groupe de travail "Expérimentation étude de la langue et coéducation" qui propose une démarche active et inclusive reposant sur la coéducation, à travers un ensemble d’activités pédagogiques pour mieux comprendre le fonctionnement de la langue française, accessibles aux élèves à BEP. Ce groupe est réservé à 30 classes de CE1/CE2 (classes entières ou en dispositif d'aide tel APC, RASED, PPRE) aux abonnés ou aux inscrits débloquant leurs 10 crédits. Vous pouvez vous inscrire jusqu'au 15 octobre !
La démarche
- Mise en œuvre en classe d’activités de manipulation pour aborder des concepts de grammaire (périodes 2 et 3) et de conjugaison (période 4).
- Construction des leçons avec les élèves.
- Mise en œuvre de « jeux à manipuler » pour s’entrainer à la maison.
Pour les élèves
- Une approche intuitive et du tâtonnement (essai/erreur) grâce à la manipulation.
- Des concepts émergeant à travers à la recherche de sens (extension syntaxique, catégorisation, recherche de régularité dans les exemples traités…).
- Des supports épurés favorisant l’accessibilité de la tâche.
- Coopération et métalangage favorisés par le jeu et/ou la diversité des productions.
- Une autoévaluation de l’élève réalisée en famille quant à son autonomie dans la tâche à réaliser.
Pour les enseignants
- Un cheminement vers l’abstraction des concepts de la langue.
- Des modalités d’apprentissage sensori-motrices complémentaires des autres formes de conceptualisation proposées en classe.
- Un guidage dans la production de la leçon élaborée avec les élèves.
- Un usage en classe entière, destiné aux APC ou encore à la mise en œuvre d’un PPRE (implication de la famille).
- Une mise en œuvre pour l’accompagnement des BEP dans le cadre d’un enseignement en dispositifs spécialisés (RASED, ULIS, IME).
Pour les familles
- Un suivi de la progression des élèves.
- Une explicitation du rôle de la famille dans le soutien scolaire de son enfant.
- Une culture scolaire partagée entre l’enfant et la famille.
- Un rebrassage ludique des connaissances sous une autre forme qu’en classe. ...