Coéduquer... Oui mais comment ?
Depuis une trentaine d’années (avec, en particulier, la loi d’orientation de 1989), la coéducation s’est imposée comme un enjeu majeur des politiques éducatives, selon l’idée qu’un engagement réciproque des parents et de l’école doit être profitable à la socialisation, à l’intégration et aux apprentissages scolaires de l’enfant. Dans ce groupe de travail nous cherchons à croiser le regard des parents et des enseignants quant au principe de coéducation dans le but d’identifier différents outils permettant de l’améliorer. L’idée sera ensuite de tester, par le biais d’une recherche participative, différents outils et différentes méthodes favorisant celle-ci.
Ce groupe de travail se déroulera en plusieurs temps. Le premier, déjà clos, était l’enquête réalisée en mai dernier auprès de 3000 enseignants et parents. La conférence de Pierre Périer interviewé par Louise Tourret le 29 septembre dernier a permis d’expliciter les principaux résultats obtenus lors de cette enquête. Le deuxième temps fort de ce groupe de travail se déroulera le 20 octobre lors d’une table ronde organisée par les Editions Nathan. On y retrouvera Pierre Périer accompagné des acteurs de la coéducation, autrement dit des enseignants et des parents. L’idée de cette discussion interactive rediffusée en ligne sera d’échanger autour des différents outils et des différentes méthodes pouvant être mis en place dans les écoles et à la maison pour favoriser la coéducation. Ensuite, lors du troisième temps de cette recherche collaborative nous interviewerons des parents mais aussi des enseignants sur la mise en place concrète des outils et méthodes de coéducation : quels sont les outils que vous avez mis en place ? Ont-ils fonctionné ? Quels sont vos retours ?... Enfin, dans un quatrième temps, nous réaliserons une grande recherche participative où vous testerez, directement avec les parents de vos élèves, des outils de coéducation. Il s’agira d’affiner les différents retours obtenus précédemment et de déterminer ce qui fonctionne le mieux dans les classes, en fonction du contexte.
Auteur : Pierre Périer est sociologue et professeur en science de l’éducation à l’Université Rennes II où il co-dirige l’une des équipe du Centre de Recherche sur l’Éducation, les Apprentissages et la Didactique (CREAD).