Le Procédé Littéraire Mystère - 4e et 3e
Cette animation a pour objectif de faire travailler les élèves de cycle 4 (4e-3e) autour des grands procédés littéraires. Durant 4 semaines, des fiches pédagogiques vous seront proposées pour découvrir les 4 indices qui permettront de révéler le Procédé Littéraire Mystère… Inscrivez-vous dès maintenant en commentant cet article et téléchargez la présentation en pièce jointe.
Mise à jour 01/08/2022
Cette animation mystère est désormais terminée. Vous pouvez reprendre les indices et les mettre en oeuvre avec vos élèves à votre propre rythme.
Démarche générale
Cette animation a pour objectif de faire travailler les élèves de cycle 4 (4e-3e) autour des grands procédés littéraires.
Durant 4 semaines, des fiches pédagogiques vous seront proposées pour découvrir les 4 indices qui permettront de révéler le Procédé Littéraire Mystère…
Sous une forme dynamique et revisitée, les élèves acquièrent des connaissances sur les procédés littéraires tout en travaillant certaines compétences du domaine 1 du socle commun de connaissances, de compétences et de culture (cycle 4). A travers les activités, ils vont observer, manipuler des concepts d’analyse littéraire, réfléchir, échanger avec leurs camarades mais également mettre à profit et développer leurs connaissances dans ce domaine.
Objectifs pédagogiques
Comprendre et s’exprimer à l’oral
Lors de certaines activités, les élèves seront amenés à travailler en groupe (binôme ou îlot) et ils devront participer de façon constructive à des échanges oraux : exprimer une impression, un avis, une démarche, une opinion de manière raisonnée, en respectant les formes d’un oral codifié et socialisé.
Lire
Sans exiger des élèves, en fin de cycle 4, qu’ils soient capables d’une interprétation approfondie d’un texte littéraire, on attend d’eux qu’ils soient en mesure de proposer de manière autonome la compréhension d’un texte inconnu ou d’un document associant image et énoncé écrit, en s’appuyant sur des éléments d’analyse précis et en mobilisant ses connaissances linguistiques et culturelles. Les activités proposées leur permettront d’élargir leurs connaissances des procédés littéraires afin de développer leur capacité d’analyse et d’interprétation.
Ecrire
Les activités proposées ont également pour objectif d’aider les élèves à rédiger des réponses développées et argumentées à des questions de compréhension et d’analyse d’un texte et/ou d’une image en s’aidant des procédés littéraires étudiés.
Comprendre le fonctionnement de la langue
Enfin, ces activités ont pour objectif de faire manipuler aux élèves les notions permettant l’analyse et l’élaboration des textes et des discours : l’analyse en contexte de l’emploi d’unités lexicales, l’identification d’un réseau lexical dans un texte et la perception de ses effets ou encor...