CRPE : Comprendre et connaitre les programmes scolaires
"Lire et retenir les grandes lignes par cycles."
"Les lire plusieurs fois et faire des tableaux condensés."
"Ce qu'il faut surtout connaitre ce sont les attendus de fin de cycle (AFC). Cela limite la quantité à apprendre. Pour rendre les programmes plus concrets le mieux c'est de feuilleter des manuels. Ça permet de vraiment se rendre compte de ce qui est attendu en terme de compétences (parfois les formulations du BO sont un peu floues). Il faut aussi s'appuyer sur les exemples donnés dans le BO. Si vous avez la possibilité de vous procurer des progressions / programmations (il y en a à foison sur le net, où vous trouverez facilement celles de MHM, MHF, Picot...) faites-le. Évidemment c'est à mettre en relation avec le développement cognitif de l'enfant, afin de comprendre les étapes à franchir pour chaque niveau. Lors de vos stages, n'hésitez pas à questionner vos maîtres de stage, mais aussi les autres enseignants de l'établissement qui vous reçoit."
"Utiliser les blogs des enseignants pour avoir une synthèse (exemple : le blog du chat noir)."
"Pour bien connaître les programmes : les lire, surligner les points importants, construire des progressions, petit à petit, en français, mathématiques, anglais etc. S'inspirer de ce qui existe déjà sur le net ou dans votre équipe scolaire."
"Je vous conseille de regarder des manuels scolaires afin de mieux comprendre les compétences enseignées à l'école. Se mettre en situation est pour moi la meilleure méthode."
"Il ne faut pas hésiter à consulter régulièrement les programmes mais aussi à aller voir les outils disponibles sur Eduscol."
"Réaliser des cartes mentales par grands champs disciplinaires puis les confronter pour faire des liens et voir où est l'interdisciplinarité (trouvables sur des blogs)."
"Travailler les programmes scolaires par matière et en créant des séquences par niveau/par cycle."
"Les programmes sont plus compréhensibles sur les blogs des collègues, s'attarder sur les grandes lignes."