Expérimentation étude de la langue et coéducation/Séquence 2
L’expérimentation sur l'étude de la langue et la coéducation se poursuit avec une deuxième séquence de grammaire portant sur le groupe nominal.
L’organisation proposée est identique à celle de la séquence 1 :
Lundi ou mardi : découverte en classe (nous réalisons les supports).
Mercredi : jeu à la maison (nous réalisons les supports).
Jeudi ou vendredi : entraînement en classe (supports sélectionnés par l’enseignant.e à l’aide de nos conseils).
SÉQUENCE 2 (janvier-février)
Objectif général
Reconnaitre le groupe nominal (GN)
Objectifs spécifiques
S1 : Construire un GN
S2 : Caractériser un nom
S3 : Associer des GN pour passer du général au particulier
S4 : Étendre le groupe nominal à l’aide d’un adjectif
S5 : Identifier le(s) GN dans la phrase et distinguer les différentes classes de mots qui le(s) constituent
S6 : Repérer les chaines d’accord dans le GN
Nous préconisons, dans la mesure du possible, d’aborder en parallèle de cette séquence la notion de genre et de nombre en orthographe : utilisation des marques d’accord pour les noms (dès la semaine 2), puis pour les adjectifs épithètes (dès la semaine 4) : nombre (-s) et genre(-e). Ainsi, la séance 6 permettra aux élèves de consolider la notion de "chaine d’accord" appliquée à un groupe nominal élargi : déterminant / nom / adjectif(s), à travers une activité de transformation.
...