S’appuyer sur la recherche pour exercer notre liberté pédagogique, l’interview de Grégoire Borst par EtreProf
Découvrez le replay de l'interview. [1]
Cette interview, organisée par EtreProf, a pour titre « S’appuyer sur la recherche pour exercer notre liberté pédagogique ». En effet, votre liberté pédagogique peut s’exercer si vous pouvez faire des choix. Ceux-ci doivent ou devraient reposer sur une compréhension des éléments de la recherche ou des pratiques vous permettant ainsi de les faire de manière éclairée ou tout au moins consciente. Ils doivent pouvoir aussi reposer sur votre capacité à interroger vos pratiques pour développer tout au long de votre carrière votre professionnalisme.
Mais comment développer ces compétences à la lecture complexe des résultats de la recherche ? Comment comprendre le cadre idéologique de ces recherches pour devenir acteurs de vos choix et bien sûr comment interroger vos pratiques ?
C’est à ces questions que Grégoire Borst a répondu. Il en a également profité pour présenter notre nouvelle recherche collaborative : Promouvoir les compétences métacognitives et psychosociales en CP/CE1. Au cours de cette recherche, l'objectif était de mesurer, chez les élèves, l'impact de deux formations enseignantes : l'une sur les compétences métacognitives et l'autre sur les compétences psychosociales. Découvrez les résultats de cette recherche [2] !