Suite des activités MS et GS : composer, symboliser, repérer, mesurer
Compétences pédagogiques visées
Elles demeurent identiques à celles travaillées au cours de la phase précédente, à savoir :
- Développer une méthodologie : se questionner, faire des essais, tester, utiliser l’erreur pour avancer dans la résolution de la situation.
- Développer des capacités d’argumentation.
- Formuler des interrogations de plus en plus rationnelles.
- Commencer à raisonner pour construire une pensée de plus en plus logique.
- Résoudre des problèmes pour chercher.
Poursuite du dispositif
Nous vous proposons de tester une nouvelle série d’activités qui peuvent être adossées aux séances que vous avez programmées dans le cadre des différents domaines d’apprentissage ou déconnectées de ces activités. Elles peuvent prendre la forme de rituels, de jeux libres ou structurés isolés ou dans le cadre formel d’un projet (cf. présentation détaillée dans la discussion d’introduction, avec une proposition de programmation sur les périodes 2 à 4).
Dans cette nouvelle phase, nous vous proposons :
- pour les MS : 4 séries d’activités pour résoudre des problèmes de composition ; symboliser ; composer différentes sortes de suites logiques ; enfin établir l’emploi du temps de la semaine passée et de la semaine à venir ;
- pour les GS : trier, classer, comparer, ranger ; symboliser ; poursuivre des rythmes, décoder, coder ; anticiper, déduire, induire.
Nous attendons avec intérêt vos remarques et observations autour de cette première phase !