Lutter contre les stéréotypes – Cycle 3
À travers cette séquence, les élèves sont amenés à découvrir une personnalité mystère, talentueuse, dont l’image ne correspond pas aux stéréotypes véhiculés par la société.
La séquence est découpée en trois séances :
- Séance 1 : séance de découverte « à l’aveugle » de la personnalité. Cette séance mobilise divers domaines, en fonction du talent de la personnalité ;
- Séance 2 : séance de lecture-compréhension autour de la biographie de la personnalité ;
- Séance 3 : séance de langage oral / EMC constituée de la découverte physique de la personnalité et d’un débat mené en collectif.
Lien avec le programme
Langage oral :
Participer à des échanges dans des situations diverses :
- Présenter une idée, un point de vue en tenant compte des autres points de vue exprimés
- Respecter les règles de la conversation
- Prendre en compte la parole des différents interlocuteurs dans un débat et identifier les points de vue exprimés
Lecture :
Lire avec fluidité :
- Automatiser le décodage.
- Prendre en compte les groupes syntaxiques, les marques de ponctuation, dans la lecture
- Comprendre des textes, des documents et des images et les interpréter
- Être capable de s’engager dans une démarche progressive pour accéder au sens
Enseignement moral et civique :
Respecter autrui et accepter les différences :
- Respect des différences
- Lutte contre les préjugés et les stéréotypes
Si cette séquence vous intéresse, vous pouvez rejoindre le groupe de travail dédié : Lutter contre les stéréotypes : éveiller à la diversité dans l’interdisciplinarité – Cycle 3 [1].
L’auteure
Brigitte de Vathaire-Cardona est professeure des écoles depuis 21 ans et maitre formatrice depuis 2011. Elle a co-écrit les ouvrages Construire un climat de classe serein (Nathan, juin 2021) et Prendre sa première classe en main (Nathan, septembre 2021). Elle a effectué un travail de recherche sur la prise en compte de l'imaginaire dans l'enseignement des sciences en maternelle.
Très investie dans la formation des étudiants de Master MEEF et des professeurs des écoles stagiaires à l'INSPÉ de Paris, elle intervient en particulier sur les difficultés de gestion du groupe et sur la construction du climat de classe. L'éveil de citoyens respectueux des principes de la République, capables d'esprit critique, solidaires et acteurs de la société est au cœur de sa pratique de classe.