La Chanson Mystère en anglais - Cycle 1
De manière ludique, cette animation va permettre aux élèves de Moyenne et Grande section de maternelle de travailler autour du domaine Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions. Durant 4 semaines, des fiches pédagogiques seront proposées chaque vendredi pour découvrir les 4 indices qui permettront de dévoiler une Chanson Mystère en langue anglaise. Des supports vidéo et audio authentiques, créés par Liz, jeune américaine, viennent en appui de ce défi. Cela sera aussi l’occasion de rencontrer d’autres langues comme la langue des signes, l’espagnol et de mettre en valeur les langues des familles. Téléchargez la présentation en pièce jointe et inscrivez-vous en commentant cet article.
Mise à jour 01/03/2023
Cette animation mystère est désormais terminée. Vous pouvez reprendre les indices et les mettre en oeuvre avec vos élèves à votre propre rythme.
Objectif général
- Travailler le domaine Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions.
- Développer le langage oral et consolider la maitrise du français.
Objectifs spécifiques
- La découverte d'éléments linguistiques (lexique et structure) et culturels adaptés aux élèves.
- L'ouverture aux sonorités de la langue anglaise et la mise en œuvre de pratiques soutenant l'apprentissage d'une LVE par la mobilisation de stratégies (écoute, perception des sons et des intonations, reproduction de sonorités en apprenant à contrôler ses organes phonatoires, remobilisation et réutilisation d'éléments déjà connus).
- L’éveil à d’autres langues et à d’autres cultures.
Calendrier
La recherche du titre de la Chanson Mystère en langue anglaise se déroule sur quatre semaines. Elle débute pour vos élèves le vendredi 4 mars et se termine le vendredi 8 avril.
Les gagnants
Les classes qui trouvent l’indice chaque semaine et le publient gagnent 5 points, et 10 points au dernier indice.
Les cinq classes qui auront le plus de points gagneront un lot dont la nature sera communiquée ultérieurement.
Elles recevront également un diplôme pour la classe ainsi qu’un diplôme par élève.
En cas d’ex-æquo, un tirage au sort sera effectué.