La Femme Mystère - Cycle 2
Mise à jour 01/03/2023
Cette animation mystère est désormais terminée. Vous pouvez reprendre les indices et les mettre en oeuvre avec vos élèves à votre propre rythme.
Compétences
- Comprendre l’engagement citoyen.
- Connaître des femmes qui ont marqué l’histoire.
- Commencer à se repérer sur un planisphère et découvrir quelques pays.
- Communiquer à l’oral, exprimer son point de vue, en cultivant précision, syntaxe et richesse du vocabulaire.
- Produire de l’écrit : résolution des indices, texte, affiche, compléter une fiche d’identité.
- Extraire des informations d’un texte ou d’une ressource documentaire (lecture/vidéo) pour répondre à une question.
- Calculer (pour résoudre une énigme, trouver l’âge de la femme du jour).
- Coopérer dans un projet artistique.
Interdisciplinarité
Cette animation va permettre aux élèves de travailler dans de nombreuses disciplines.
- Français : lecture de documents et ressources, les comprendre, restituer des informations et échanger à l’oral. Réaliser des fiches d’identité de femmes. Ecrire un texte.
- E.M.C : connaître des femmes qui ont marqué l’histoire, leurs actions. Thèmes abordés : le racisme et la ségrégation, le droit à l’éducation, l’égalité filles-garçons, le réchauffement climatique.
- Questionner le monde (espace et sciences) : repérer quelques pays sur le planisphère et les découvrir, comprendre le réchauffement climatique.
- Calcul : pour décoder des énigmes et trouver des indices, trouver l’âge de la personnalité du jour, combien de temps elle a vécu.
- Arts : réalisation d’une œuvre collective portant un message.
Calendrier
La recherche du titre de la Femme Mystère se déroule sur quatre semaines. Elle débute pour vos élèves le vendredi 4 mars et se termine le vendredi 8 avril.
Les gagnants
Les classes qui trouvent l’indice chaque semaine et le publient gagnent 5 points, et 10 points au dernier indice.
Les cinq classes qui auront le plus de points gagneront un lot dont la nature sera communiquée ultérieurement.
Elles recevront également un diplôme pour la classe ainsi qu’un diplôme par élève.
En cas d’ex-æquo, un tirage au sort sera effectué.