Phase 3 - Création de Haïkus à partir d’œuvres littéraires
Si vous le souhaitez vos élèves vont maintenant pouvoir se lancer dans la création de haïkus à partir d’œuvres littéraires. A titre d’exemple, l’adaptation d’une œuvre littéraire "La chèvre de Monsieur Seguin" d’Alphonse Daudet est ici proposée. Les enseignants qui le souhaitent pourront proposer le même type d’activités à partir de textes littéraires étudiés dans leur classe
Durée
3 séances cycle 2 et 3 - avec prolongements cycle 3
- Une séance de lecture silencieuse pour exploiter en lecture un texte littéraire en focalisant l’attention sur les éléments descriptifs du texte propres à susciter des images mentales.
- Deux séances de création d’haïkus : la première à titre d’essai, la seconde visant la création des haïkus à mettre en ligne (cycles 2 et 3).
- Cycle 3 - prolongement : création de haïkus sur le thème des saisons.
Objectifs
- Solliciter des images mentales en situation de lecture.
- Ecrire des haïkus en respectant ou non une structure syllabique particulière (voir ci-après) et en employant un vocabulaire thématique précis.
- Justifier ses choix à partir de références textuelles.