La belle au bois dormant
Voici, en pièces jointes, la fiche exploitation du 3e album de notre défi : "La belle au bois dormant" et la fiche activités.
Cette version proposée par Gaël Aymon est inspirée de la version des frères Grimm. Il existe aussi une version de Charles Perrault qui se prolonge au-delà du réveil de la princesse. L’histoire sera d’abord lue et relue aux élèves en l’absence des illustrations afin de leur permettre de mettre en œuvre, d’abord, leurs capacités d’imagerie mentales. Quelques illustrations seront néanmoins proposées pour aider les élèves à se repérer dans l’histoire. Après avoir renseigné la fiche défi, la classe découvrira comme il se doit les très belles et intéressantes illustrations de Sébastien Pelon.
Situation initiale
Une reine qui pleure de ne pas avoir d’enfant. Une petite grenouille lui promet qu’elle en aura bientôt un. Elément déclencheur : quand naît la princesse, ses parents n’invitent pas la grenouille à la grande fête qu’ils offrent à l’occasion de sa naissance.
Compétences
- Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu et pour se faire :
* se représenter mentalement les personnages, les lieux et les différentes péripéties.
* Comprendre ce qui fait agir les personnages (relations causales).
- S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis.
- Copier avec soin et sans erreurs orthographiques les réponses aux activités de la fiche défi.