Les apprentissages métacognitifs
Qu’est-ce qu’un apprentissage métacognitif ?
Les recherches menées au LaPsyDE depuis de nombreuses années tendent à montrer qu’un simple rappel de la règle à suivre ne serait pas suffisant pour aider les élèves à surmonter leurs erreurs heuristiques. Un apprentissage métacognitif serait alors plus propice à aider les élèves. Dans ce type d’apprentissage, au-delà de réexpliquer la règle à suivre à l’enfant, l’enseignant sensibilise également ses élèves à détecter la situation piège, à focaliser son attention sur l’identification de l’automatisme (ou heuristique) qui le fait se tromper, pour ensuite lui apprendre, avec un matériel didactique qui mobilise le processus d’inhibition, à résister à cet automatisme. Les équipes du LaPsyDE ont alors montré qu’une seule séance d’apprentissage métacognitif (rappel de la règle + mise en avant du piège à inhiber) permettait une plus forte amélioration des performances des élèves, qu’une seule séance d'apprentissage logique, avec un simple rappel de la règle à suivre.
Sur quelle heuristique se porte l'apprentissage métacognitif proposé ?
« En partant plus tôt, tu arriverais à l’heure ».
Lorsque vous demandez à vos élèves de déterminer la conjugaison du verbe « arriver », ils sont nombreux à répondre que le verbe est conjugué à l’imparfait de l’indicatif car la terminaison est « ais ». Cette erreur commise par les élèves relève de l’heuristique d’association des terminaisons ais-ais-ait-ions-iez-aient à l’imparfait, alors même que ces terminaisons sont également celles du conditionnel présent. L’algorithme ici est d’analyser la construction du verbe dans son ensemble : la terminaison mais aussi le radical de ce dernier.
Comment l’apprentissage métacognitif va-t-il se mettre en place ?
À partir du 13 juin, nous vous proposerons de devenir expérimentateur dans vos classes et de mettre en place, avec vos élèves, l’apprentissage métacognitif en suivant un protocole expérimental de trois séances réparties au cours du mois de juin :
La semaine du 13 juin, le pré-test. Cette étape dure 15 à 20 minutes et permet de connaître le niveau de base des élèves face à l’heuristique (est-ce qu’ils tombent dans le piège ou non).
La semaine du 20 juin, sera composée de deux étapes : la séance d’apprentissage qui se réalise en 20 minutes environ. Et aussitôt après, le post-test immédiat, analogue au pré-test, qui permettra d’évaluer les élèves, juste après l’intervention pédagogique.
4 à 8 jours après la deuxième étape, aura lieu celle du post-test différé. Il s’agira de mesurer les effets de l’intervention une semaine après cette dernière.
Afin d’observer les effets de l’apprentissage métacognitif, ce dernier devra être opposé à un apprentissage dit logique (avec un...