La lettre de mon grand-père
Histoire
Sous le sapin de noël, chaque année, au milieu des cadeaux, un objet défie le temps : la lettre du grand-père à sa petite fille Mia, la narratrice de cette histoire. La lecture de cette lettre à haute voix par celle-ci se révèle être un temps de partage propice à la transmission de valeurs de génération à génération. Cette lettre retrace de tendres moments partagés entre le grand-père et l’enfant dans la nature. A Mia, de protéger ensuite tous ceux qu’ensemble ils ont aimé. Mais c’est à nous tous qu’il revient de sauver la planète Terre en grand danger et dont nous sommes tous les gardiens.
Compétences
- Savoir écouter pour comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu.
- Se représenter mentalement les personnages, leurs activités et les différents lieux de l’histoire au départ sans le support d’illustrations.
- Mettre en relation des textes et des images et comparer ce que disent les textes et ce que donnent à voir les illustrations.
- Etablir des relations causales en identifiant les causes et les conséquences qui font agir les personnages.
- S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis, avec ses propres mots (dictée à l’enseignant).
- Copier avec soin et sans erreurs orthographiques les réponses aux activités de la fiche défi (CP).