Accueillir et accompagner les enfants "dys"
Les troubles de l’apprentissage sont définis par l’Organisation mondiale de la santé comme des troubles permanents d’origine neurologique, qui perturbent l’acquisition, la compréhension, l’utilisation et le traitement de l’information verbale ou non verbale.
Selon une étude de l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale), ces troubles concerneraient de 5 à 7 % des enfants d’âge scolaire. La Fédération française des Dys (FFDys) avance, elle, le chiffre de 6 à 8 % des enfants porteurs d’un de ces troubles. Elle ajoute que 4 à 5 % des élèves d’une classe d’âge sont dyslexiques, 3 % sont dyspraxiques et 2 % sont dysphasiques.
Contrairement à une pensée assez répandue, il n'y a pas plus d'élèves "dys" aujourd'hui, mais les repérages et diagnostiques sont plus nombreux et plus précis. Ce qui permet une prise en charge plus tôt et plus efficace.
Ce dossier, à travers des articles et témoignages, vous propose de mieux comprendre ce que sont ces troubles "dys", comment ils peuvent être repérés, quels sont les partenaires pour accompagner l'enfant diagnostiqué (avec un zoom sur les dispositifs PAP et PPS), quels sont les outils pour la classe, en quoi consistent les ULIS. Ces articles sont accompagnés de fiches pratiques pour l'enseignant : présentation des différents "partenaires" accompagnant l'enseignant et l'enfant, fiches pratiques sur les différents troubles (signaux d'alerte / adaptations possibles pour l'élève / conseils).
Les fiches pratiques seront publiées à compter du 19 septembre.