Période 1 et 2 / Des coins sciences et bricolage au service des apprentissages
Coin hôpital et coin exploration
Les deux premiers coins que nous vous proposons sont des « transformations » de coins plus classiques : le coin « poupon » et le coin « bibliothèque ». Ils ne les remplacent pas, ils les enrichissent en en changeant légèrement l’univers par quelques modifications, changements de décors et apports d’objets. À la manière d’une cabane dans les arbres, nous pensons que les coins peuvent être des petits mondes à part dans lesquels l’élève joue en adoptant un autre rôle : celui de médecin, celui d’exploratrice, de naturaliste ou de géologue. Peu importe qu’ils connaissent ou non tout le vocabulaire, ces deux coins sont accessibles car les élèves en connaissent les codes.
Pour chacun des coins en complément de la fiche le présentant, nous vous indiquerons :
● Une liste de vocabulaire qu’il est possible d’utiliser et de faire acquérir,
● Les attendus de fin de cycle travaillés,
● Des propositions de matériel à imprimer,
● Des propositions de matériel à installer,
● Des propositions d’albums traitant du sujet.
Fichiers téléchargeables
Afin de vous permettre d'agrémenter ces coins, nous vous proposons en pièce jointe une présentation pour bien débuter, une fiche qui vous permettra au premier coup d'œil de visualiser le coin exploration et le coin hôpital, une fiche pédagogique pour vous aider à installer ces deux coins, ainsi que les visuels que vous pouvez utiliser en classe.
Un espace collaboratif
Ce groupe de travail se nourrit des retours des participantes et des participants. Vous pouvez utiliser les commentaires pour adresser vos questions et remarques à Dominique Lagraula et Sébastien Baratte, auteurs du dispositif.
N'hésitez pas à cliquer sur "Ajouter à mon Lea & moi" pour vous tenir informé(e) de la publication de nouveaux commentaires.
Crédits photographiques : AdobeStock/Luis Louro ; AdobeStock/aleksandarfilip ; AdobeStock/New Africa