Des dilemmes pour développer le sens éthique des élèves - Cycles 2 & 3
MAJ 2024
Ce groupe de travail est désormais terminé. Face à l'intérêt suscité par le test, les contenus ont été enrichis par l'auteur et publiés sous forme d'ouvrage, paru en 2024 : [1]Des dilemmes éthiques pour développer l'empathie des élèves - EMC et débats philosophiques - Cycles 2 et 3 [2] (Lea.fr, Nathan)
Mise à jour 6 juillet 2023 - Questionnaire bilan
Si vous voulez bien nous accorder quelques minutes, le temps d'un questionnaire ; vos réponses nous permettront de savoir comment vous avez vécu ces séances afin les réajuster et de les rendre plus pertinentes pour les enseignants et les élèves à venir. Ces questions s'inspirent pour la plupart des commentaires déposés lors de cette année.
Lien vers le questionnaire :
https://docs.google.com/forms/d/1P9e8xadMGZ_VAKB_cu4gERb7P-vGQ_-jdLH0oaRoxCI/edit?pli=1 [3]
Bel été !
Démarche
Au fil des 5 périodes, 9 dilemmes éthiques seront proposés aux élèves. Ils s'inspirent de l'histoire de la philosophie, sous forme remaniée pour rentrer en résonance avec les préoccupations quotidiennes de l'élève de cycle 2 ou 3.
Après présentation du dilemme, les élèves en classe entière vont proposer des pistes de résolution. Seulement, selon qu'ils mobilisent leurs désirs, les valeurs, les règles, la morale ou les habitudes éducatives, ils se retrouveront dans des impasses. Pour trouver une issue qui convienne à tout le monde, les élèves devront donc s’entendre, se décentrer et mobiliser des stratégies intellectuelles.
Connaissances et compétences associées en EMC
En lien avec les cinq domaines du socle commun et plus précisément avec le programme d'EMC.
Cycle 2
• Le respect d'autrui
• Identifier et partager les émotions et les sentiments
• Respecter les règles de la vie collective
• Accéder à une première connaissance des cadres d’une société démocratique
• Développer le sens de l'intérêt général
• Construire l'esprit critique
Cycle 3
• Le respect d’autrui
• Identifier et exprimer les émotions et les sentiments
• Comprendre que la vie collective implique le respect de règles
• Identifier et connaître les cadres d’une société d...