Drôles de phrases : jouons avec les mots !
MAJ 01/12/2023
Ce groupe de travail est désormais terminé. Il sera dépublié le 15/12/2023.
Présentation du jeu
Le jeu « Drôles de phrases » permet aux enfants et adolescents de réviser et/ou de progresser en grammaire et en conjugaison, mais également de mémoriser l’orthographe et le vocabulaire de façon ludique et participative, favorisant ainsi la désacralisation de l’étude de la langue en la rendant plus récréative.
Grâce à une règle simple, un contenu adaptable et évolutif, cet outil peut être utilisé en classe (en fonction des notions étudiées), par groupes d’élèves ; en remédiation dans le cadre d’un enseignement en dispositifs spécialisés (élèves en difficultés et dys) ; et également en soutien scolaire ludique et distrayant dans le cadre familial.
« Drôles de phrases » est l’allié idéal des enseignants et de leurs élèves pour un apprentissage pédagogique complémentaire original.
Cible
Enseignants de cycles 2 et 3
Le groupe est limité à 40 participants.
Durée et calendrier
Expérimentation : septembre 2022 à avril 2023
- Septembre – octobre 2022 : inscription et préparation du matériel, découverte du jeu avec les élèves
- Période 2 : test du jeu avec une première série de cartes
- Période 3 : poursuite du texte avec enrichissement des cartes et complexification des règles
- période 4 : poursuite du test, échange autour d'autres complexifications possibles
Auteur
Nathalie Le Métayer est formatrice experte en orthographe.
Agréée et recommandée par le Projet Voltaire (organisme n°1 de la remise à niveau en orthographe), elle intervient auprès de publics variés (entreprises, collectivités, organismes de formation et particuliers).
Elle est également l’auteure de l’ouvrage de référence « Mes 100 astuces en orthographe » publié en 2018 aux éditions Vuibert. Simple et efficace, sa méthode pour ne plus faire de fautes fait ses preuves depuis plusieurs années.
Passionnée par la langue française, elle se fait fort de toujours chercher à rendre les règles plus ludiques, et d’en déjouer les pièges avec quelques trucs, astuces et autres moyens mnémotechniques.
L’accompagnement pédagogique auprès des plus jeunes fait également partie de ses activités. Elle y prend énormément de plaisir et essaie, le plus souvent possible, de mettre le jeu au service de la pédagogie.
À force d’imaginer différents jeux, elle s’est mise en quête de trouver un « jeu de société » qui lui servirait d’outil d’apprentissage et de progression en grammaire, orthographe et conjugaison, et auquel les enfants/adolescents pourraient également jouer en famille ou entre amis, en va...