Étape 1 : initiation à la programmation
Avant de vous lancer dans le défi numérique (qui débute au retour des vacances de la Toussaint), nous vous proposons une série de séances d’initiations à la programmation. Vos élèves vont apprendre à réfléchir comme de vrais petits robots !
Pour introduire la robotique et le travail de programmation au sein de la classe, il est proposé de commencer par des activités dites « débranchées ». Les activités dites débranchées sont des activités qui ne nécessitent ni ordinateur ni tablette ni robot particulier. Il s’agit de vivre « grandeur nature » les déplacements d’un robot. Ces activités débranchées permettront aux élèves d’appréhender les déplacements en fonction de repères donnés ainsi que de découvrir le langage relatif pour coder et décoder des déplacements.
Cette initiation se fera en quatre séances :
- Séance 1 : Qu’est-ce qu’un robot ?
- Séance 2 : Robot ou pas robot ?
- Séance 3 : « Le robot idiot » (1)
- Séance 4 : « Le robot idiot » (2)
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les partager avec nous. Nous serons aussi ravis de lire vos observations. Vos élèves sont-ils devenus de vrais petits robots ? !