Étape 1 : Découverte du jeu avec les élèves
Pour cette première étape consacrée à la découverte du jeu, vous devrez dans un premier temps imprimer, plastifier et découper les cartes mots. Attention, il existe différentes catégories de cartes qui ont chacune leur couleur, couleur reprise par le cadre de chacune des cartes.
Ainsi, vert correspond aux cartes « déterminants », jaune aux cartes « pronoms personnels », bleu aux cartes « noms communs ou noms propres », marron aux cartes « adjectifs qualificatifs », violet aux cartes « prépositions » et rouge aux cartes « verbes conjugués ». Selon l’équipement dont vous disposez, il est de ce fait préférable d’imprimer ces cartes en couleur.
Si vous ne disposez pas d’une imprimante couleur, le cadre en couleur pourra facilement être retracé avec un feutre de la bonne couleur.
Nous vous recommandons aussi de fabriquer (ou faire fabriquer à vos élèves) les chevalets sur lesquels pourront être posées les cartes (cf. mode d’emploi en PDF à télécharger).
Une fois le matériel préparé, vous pourrez lancer le jeu, de préférence avec un premier groupe d’élèves. Le document « Étape 1 : Découverte du jeu » vous accompagne dans la prise en main du jeu et sa découverte progressive avec vos élèves.
- Nous attendons avec intérêt vos remarques sur cette première étape :
- Les règles du jeu ont-elles été facilement comprises et retenues par vos élèves ?
- Ou ont-ils rencontré des difficultés particulières ?
- Vos élèves se sont-ils pris au jeu ?
- Globalement, quelle est votre impression à l’issue de cette première étape ?
Bonne découverte !