Retour sur le salon Educ@tech Expo 2022
Après 25 ans de bons et loyaux services, Éducatec-Éducatice a été rebaptisé Éduc@tech. Cette année, le salon de l’innovation éducative organisé par Weyou Group souhaitait répondre à trois grands défis : "Comment l’école prépare-t-elle ses élèves à devenir les citoyens d’une société numérique ?", "Comment le numérique permet-il d’accompagner, de former, de soutenir les enseignants et les acteurs éducatifs ?" et enfin "Expérimenter, et après ? Quelle(s) politique(s) construire à long terme en matière de numérique éducatif ?".
Durant trois jours, du 30 novembre au 2 décembre derniers, les acteurs de l’éducation et du numérique se sont retrouvés pour échanger autour de ces thématiques. "Les confinements successifs de 2020 et 2021 ont été des périodes structurantes pour la transformation numérique de l’école où chacun a pu identifier à la fois le potentiel transformateur du numérique éducatif et l’importance des défis qui restaient à relever pour qu’il soit une chance pour tous les élèves", explique Ghislaine de Chambine, directrice du salon.
Deux ans plus tard, beaucoup de chemin reste à parcourir mais "il est clair qu’il y a une véritable prise de conscience et une volonté très forte des acteurs de toute la chaine, ajoute la responsable. Des politiques publiques nouvelles et ambitieuses sont lancées à l’image des Territoires numériques éducatifs, le ministère fait de la formation au numérique des enseignants un des six axes de son schéma directeur de la formation continue, les acteurs comme Pix ou Canopé s’engagent de façon structurante pour la formation des acteurs éducatifs".
Le salon a été l’occasion de confronter les points de vue, les connaissances et les pratiques professionnelles à l’aune de celles d’autres institutions et du secteur privé. Le ministre de l’Éducation nationale a passé une matinée dans les allées du salon, visitant les stands et en profitant pour annoncer que les écoles fermeraient le matin en cas de délestage électrique.
Durant les trois jours du salon, quelque 280 entreprises technologiques ont présenté leurs solutions aux 12 800 visiteurs de cette édition, en hausse par rapport à 2021. Les start-up françaises spécialisées dans le numérique éducatif (appelées Edtech) étaient en force avec près de 50 représentants sur le Village dédié. "Elles ont proposé des outils et ressources technologiques innovant dans trois domaines : la vie de l’établissement, les contenus pédagogiques pour toutes les disciplines et tous les niveaux, utilisant différentes technologies (vidéo, audio, intelligence artificielle…) et la digitalisation des processus d’apprentissage, des outils pour créer des cours, des plateformes permettant aux élèves de réviser, etc…", indique Anne-Charlotte Monneret, déléguée générale de l’associat...