Fiches élève CE1 et CE2
Conditions d’utilisation des contenus numériques liés à l’ouvrage Enseigner l'orthographe CE1-CE2
Les contenus numériques liés à l’ouvrage Enseigner l'orthographe CE1-CE2 sont la propriété de son auteure Françoise Picot et des Editions Lea.fr Nathan qui vous autorisent à télécharger lesdits supports, sous réserve de respecter les conditions ci-dessous :
- Les contenus numériques liés à l’ouvrage Enseigner l'orthographe CE1-CE2 sont réservés aux enseignant.es ou professionnel.les de l’éducation disposant d’un compte Lea.fr
- Les contenus numériques liés à l’ouvrage Enseigner l'orthographe CE1-CE2 sont réservés à une utilisation non commerciale et à une diffusion limitée dans votre classe et/ou sur votre blog à destination pédagogique, sous réserve de mentionner sur lesdits supports de manière apparente le crédit ci-dessous :
Enseigner l'orthographe CE1-CE2 © Françoise Picot, Editions Lea.fr Nathan, 2023
- Les contenus numériques liés à l’ouvrage Enseigner l'orthographe CE1-CE2 sont téléchargeables uniquement depuis votre compte Lea.fr.
En téléchargeant lesdits documents, vous vous engagez à ne pas les modifier et à ne pas les diffuser pour d’autres finalités que celles-visées ci-dessus.
Présentation fiches élève CE1-CE2
Les activités de mémorisation lexicale sont en général les premières de la fiche élève. Dans cette mémorisation, l’oral est important, les élèves verbalisent le sens qu’ils attribuent aux mots à mémoriser. Ils approchent les différents sens d’un mot, ils connaissent des mots de sens opposés, des synonymes. Ils reconnaissent les mots d’une même famille, identifient le radical commun et explicitent le rapport de sens. Ils forment des mots avec des préfixes et des suffixes, ils distinguent des homonymes.et approchent l’étymologie
Dans les mots à mémoriser, les élèves identifient les graphèmes correspondant à chaque phonème. Ils repèrent les consonnes finales muettes et remarquent que certaines sont utilisées dans la formation du féminin ou rappellent une famille de mots. Les élèves marquent l’accord des noms et adjectifs et conjuguent les verbes afin de mettre en évidence les graphèmes qui marquent le genre, le nombre, la personne et le temps.
Une évaluation complète chaque séquence.
Crédits photographiques : AdobeStock/gorodenkoff