Période 4 / Les coins des experts et des laborantins
Le labo des matières et matériaux
C’est un coin à installer et qui s’enrichira au fur et à mesure des objets, matières et matériaux collectés et apportés par les élèves.
Connaissez-vous d'autres matières et matériaux ? N'hésitez pas à nous en faire en part.
Les élèves vont manipuler ces éléments librement ou pour répondre à des consignes et/ou de petits défis.
Ces manipulations, pouvant ressembler à celles faites en laboratoire, vont permettre des questionnements autour de l’origine des matériaux, des propriétés des matières, du comportement des matériaux pour leur mise en forme.
Les élèves feront les liens entre les propriétés des matériaux et leurs présences dans les objets qui les entourent.
Les apprentissages
Ce coin s'insère parfaitement dans le domaine Explorer le monde de la matière.
Il participe aux attendus de fin de cycle : choisir, utiliser et savoir désigner des outils et des matériaux adaptés à une situation, à des actions techniques spécifiques (plier, couper, coller, assembler, actionner…).
Ce laboratoire peut être orienté selon trois axes :
Axe 1
Définir la différence entre le naturel et l’artificiel, la matière que l’on trouve à l’état naturel dans la nature, les matériaux fabriqués par l’homme à partir de la matière.
Axe 2
Expérimenter pour connaitre les propriétés des matériaux. Les propriétés travaillées : flottabilité, perméabilité, solubilité, magnétisme, conductivité électrique, réflexion lumineuse.
Axe 3
Tester pour connaitre les possibilités de mise en forme des matériaux.
Le coin des petits experts
Le coin des « Petits Experts » se propose d’être le lieu incontournable de la classe pour étudier les objets comme des vrais scientifiques. En effet, explorer le monde, c’est observer, collecter, classer, décrire et nommer, et c’est aussi mesurer et comparer.
Ce coin va disposer de tout une diversité d’instruments de mesure et d’observation, que l’on peut aller chercher au moment des activités, mais qui peuvent aussi être utilisés en autonomie, avec ou sans défi posé par l’enseignant. Ce dernier pourra tout d’abord rassembler des instruments de la classe, puis accueillir des instruments apportés par les parents. L’enseignant peut s’amuser à rapporter des objets « du passé » : une clepsydre, un vieux réveil, un décamètre, des masses de balance Roberval… On peut alors chercher à quoi ils servent, les classer avec d’autres objets qui font la même chose. On peut aussi découvrir des intrus : un instrument fait de la musique, il ne mesure rien, un téléphone sert à communiquer, il ne mesure rien, une gomme ça efface m...