Thèmes 6 et 7 : La responsabilité, Le pardon
Ces deux concepts amènent à penser les limites de l’action : à partir de quand doit-on assumer ? À partir de quand est-on libéré de sa responsabilité ? Ce cadre permet ensuite de mieux appréhender les conséquences de nos actions.
Par ailleurs, pour utiliser les trames dans les meilleures conditions possibles vous est proposé un "point méthodo" visant à vous permettre de rendre visibles les tensions en éthique, souvent discrètes.
Thème 6 : La responsabilité
Le Dilemme de la carafe. propose une situation, ambiance enquête judiciaire, où l’on doit déterminer des degrés de responsabilité, dans une affaire d’empoisonnement dans laquelle un adulte, pour faire une blague, demande à un enfant de verser le contenu d’un sachet dans une carafe de cantine. Ce dilemme permet d’analyser les arguments que mobilisent les élèves pour se dégager de leur responsabilité ("je ne savais pas, on m’a dit de le faire, c’est pas moi"…). À partir de quand sommes-nous responsable ? Notre ignorance et de obéissance sont-elles de bonnes excuses ? Était-il en mon pouvoir de faire autrement ?
Thème 6 : L'excuse
Le Dilemme des excuses part d’une scène bien ordinaire. Deux enfants qui se battent sont séparés. Un adulte leur demande de se présenter des excuses. L’un le fait et l’autre non. Comment l’adulte doit-il réagir ? Peut-il exiger des excuses ? Ce dilemme permet d’analyser le sens et la portée des excuses, qui sont en réalité l’expression d’un regret et la première étape vers un nouveau départ, mais qui peuvent être aussi le théâtre d’une parfaite hypocrisie. À quoi reconnaitre une excuse sincère, existe-t-il des actes impardonnables, faut-il davantage punir celui qui ne s’excuse pas, peut-on forcer quelqu’un à regretter ? Telles sont les questions qui animeront l’exploration de ce dilemme.
Merci de vos retours, dès la lecture de ces documents. Avez-vous des questions ou des éclaircissements à demander à l'auteur ? Comptez-vous y apporter des modifications avant de les proposer en classe ?
Après mise en place des séances en classe, nous vous remercions de bien vouloir nous rapporter vos impressions, vos questions et remarques afin d'adapter au mieux les dilemmes pour la prochaine et dernière période.
Pièces jointes
- Méthode du dilemmes en éthique (en ligne)
- La re...