Compléments de l'ouvrage "Arts - 2024-2025"
Des compléments pour approfondir des notions
En accompagnement de l’ouvrage, les auteurs proposent également des compléments avec :
- des fiches notionnelles pour approfondir vos connaissances,
- des fiches outils pour les aspects pédagogiques et didactiques,
- des modèles de fiche de préparation.
Vous trouverez dans le premier article du dossier un extrait de l'ouvrage ainsi qu'un sujet d'entrainement .
Pour être informés de la mise en ligne des contenus suivants, pensez à cocher la mention "Ajouter à mon Lea et moi" (vous verrez ainsi les notifications chaque fois que vous vous connecterez).
Les documents officiels
Pour vous préparer dans les meilleures conditions à cette épreuve écrite d'application, il est fortement recommandé que vous ayez une bonne connaissance des programmes en arts plastiques. Vous trouverez ci-dessous les principaux documents officiels eduscol :
- Arts plastiques : enjeux des trois questions au programme du cycle 2
- Arts plastiques : enjeux des trois questions au programme du cycle 3
- Education musicale : la dynamique des compétences dans l’enseignement des arts plastiques aux cycles 2 et 3
- Education musicale : les enseignements et l'éducation artistique : une éducation de la sensibilité par la sensibilité
- Education musicale : la démarche de création sonore
- Education musicale : le chant - principes de mise en oeuvre
- Education musicale : l'écoute - principes de mise en oeuvre
Brève présentation du concours
Depuis 2022, un "nouveau" CRPE est entré en vigueur. Avec quelques changements de taille pour les épreuves, dont notamment l'introduction d'une troisième épreuve écrite en phase d'admissibilité : l'épreuve écrite d'application, elle-même décomposée en trois "super" domaines (Arts / Histoire géographie EMC - Sciences et technologie).
L'épreuve « Arts » consiste en la conception et/ou l'analyse d'une ou plusieurs séquences ou séances d'enseignement à l'école primaire (cycle 1 à 3). Elle peut comporter des questions visant à la vérification des connaissances disciplinaires du candidat. L'épreuve est notée sur 20 et interroge sur deux des trois composantes : Arts plastiques, Éducation musicale, Histoire des arts. Chaque composante est notée sur 10 points. Une note globale égale ou inférieure à 5 est éliminatoire.
C’est dans l’esprit de cette nouvelle épreuve qu’est proposé l’ouvrage de préparation Arts. Il propose en premier les corrigés commentés des deux sujets zéro publiés par le ministère puis propose une série de sujets, pour chacune des trois disciplines (ou domaines puisque le cycle 1 est inclus), qui en mode « entrainement » compteraient à chaque fois pour 10 points. Pour « corser » l’entrainement, vous pouvez mixer 2 sujets de deux composantes différentes et serez alors dans les conditions de l’examen.
Vous pouvez retrouver (en téléchargement) un extrait de l’introduction de l’ouvrage et l’un des deux sujets zéro du ministère, corrigé et commenté.
Les auteurs
Philippe Hentzen est professeur d'Éducation musicale, certifié, docteur en sciences de l'Éducation et formateur.
Laurent Puig est conseiller pédagogique départemental en Éducation musicale.
Hervé Thibon est professeur agrégé d’Arts plastiques, formateur INSPÉ.