Mémoriser des mots au CP
Ce projet est terminé. Merci à toutes celles et ceux qui ont participé au test durant l'année scolaire 2023-2024
Plusieurs enseignants exerçant en cours préparatoire ayant demandé à Françoise Picot s’il était possible de commencer à mémoriser des mots comme on le fait au CE1, c’est-à-dire en réfléchissant sur la correspondance graphème/phonème, sur le rôle des lettres muettes, sur la formation du mot, l’autrice a réfléchi à une méthode qui serait adaptée à ce niveau.
Nous vous proposons, dans un premier temps, de réfléchir avec Françoise Picot sur la liste de mots à mémoriser (périodes 1 et 2). Vous verrez ensuite ensemble le nombre de mots à mémoriser par semaine : au CE1, les élèves mémorisent 6 mots par semaine pendant les trois premières périodes puis 7 pendant les deux dernières périodes. Le but de la mémorisation n’est pas de mémoriser le plus possible de mots mais de constater des régularités qui aboutiront plus tard à l’énonciation de règles. Au regard de cette liste de mots constituée ensemble, Françoise Picot vous proposera alors des activités de mémorisation collectives et individuelles (périodes 3 à 5).
Dans l’ouvrage Enseigner l’orthographe au CE1/CE2, Françoise Picot avait considéré comme acquis à la fin du CP, un certain nombre de mots, les voici :
- les nombres jusqu’à dix
- les couleurs : noir, bleu, vert, jaune, rouge, marron, rose, blanc, orange
- les jours de la semaine
- des noms : papa – maman – un bébé -un chat - un lapin – un loup – la cour de l’école – un sapin – une maison - la classe – un vélo
- des verbes : manger, jouer, marcher, sauter
- des mots invariables : sur, dans, avec, pour
Pour celles et ceux qui ne connaitraient pas la démarche de mémorisation de mots que l’autrice a élaborée avec des collègues de CE1, CE2, CM1, CM2 depuis plusieurs années, voici ci-dessous la première semaine de mémorisation de mots au CE1. Il conviendra d’adapter cette démarche pour des élèves de CP.
repas :Faire citer le nom des repas de la journée, indiquer que ce mot est un nom et faire trouver quel déterminant peut le précéder (le, un ou une, la) ; trouver les deux syllabes du mot [rə] / [pa] puis épeler phonétiquement chaque syllabe, faire écrire un déterminant le ou un puis le mot en faisant écrire le graphème correspondant à chaque phonème : indiquer [ə] est transcrit par la lettre e comme dan...