Améliorer les compétences psychosociales de mes élèves avec Soft Kids
Cette recherche est terminées. Les résultats vous seront communiqués prochainement.
Au cours d'une webconférence organisée par Lea.fr, Grégoire Borst, professeur en psychologie du développement, a eu l’occasion de vous présenter les derniers travaux scientifiques démontrant que les compétences psychosociales comme la confiance en soi, la persévérance ou encore l’esprit critique, étaient des compétences essentielles pour réussir dans les apprentissages (replay [1]).
Compte tenu de ces données scientifiques, nous vous proposons une nouvelle recherche collaborative dont l’objectif est d’entrainer ces compétences chez vos élèves en classe. Pour cela, nous nous sommes associés à Soft Kids, une start-up ayant développée l’application Soft Kids for School, qui propose plusieurs activités, sur tablette et en classe, pour développer la confiance en soi, la gestion des émotions, la persévérance, le vivre ensemble ou encore l’esprit critique de vos élèves. Une description plus complète de l'application est disponible dans la vidéo ci-dessus (il est nécessaire d'être connecté pour la voir) ainsi que les pièces-jointes ci-dessous.
Calendrier et organisation :
Au cours de cette recherche, vous aurez 4 semaines pour tester l'un des cinq modules de l'application. Ce projet se faisant dans le cadre d’une recherche scientifique, il suivra un protocole expérimental clairement établi avec la réalisation de trois évaluations, permettant de connaître l’évolution de vos élèves au cours du temps. La première évaluation aura lieu courant mars (en fonction de votre zone scolaire), un descriptif plus complet de chaque étape est à retrouver dans les pièces-jointes ci-dessous.
Conditions de participation :
Pour participer, vous devez impérativement disposer de tablettes dans votre classe (minimum 1 tablette pour 4 élèves) ainsi que d’une connexion internet.
Cette recherche s'adresse uniquement aux enseignants qui n'utilisent pas encore Soft Kids for School dans leur classe.
Les partenaires et auteurs de ce projet :
- Soft Kids
- Le Laboratoire de Psychologie du Développement et de l’Education (LaPsyDE – CNRS)
- Marjorie Piechocki-Iacchetti, enseignante en élémentaire