Se former aux compétences psychosociales pour lutter contre le harcèlement scolaire
Comment lutter contre le harcèlement scolaire ?
Une variété de programmes sont mis en œuvre pour lutter contre le harcèlement scolaire. Les compétences psychosociales sont reconnues, non seulement comme un déterminant du bien-être, mais aussi comme un levier pour réduire la violence scolaire. Le développement de relations positives entre les élèves et la pratique de comportements prosociaux (collaboration, entraide, soutien social, etc) sont considérés comme des leviers pour réduire cette violence scolaire. Les interventions focalisées sur le renforcement de l'empathie des élèves se sont également montrées efficaces pour réduire le harcèlement scolaire. Enfin, les programmes visant à soutenir les capacités de résolution de problèmes et enrichir les stratégies de coping (capacité à faire face) des élèves sont favorables à la diminution du harcèlement entre élèves.
Qu’est-ce que TEAL ?
Le programme TEAL - Tous épanouis à l’école - a pour objectif de favoriser un environnement scolaire positif et propice au développement de relations de qualité entre les élèves, afin de prévenir le harcèlement scolaire. Ce programme s'est focalisé sur le développement des compétences psychosociales spécifiques. Toutefois, les recherches s'accordent à dire que la prévention du harcèlement scolaire nécessite une intervention globale pour favoriser son efficacité. Ainsi, il convient de mobiliser des leviers tels que l'implication de l'enseignant, la participation de la classe entière, la sensibilisation des familles, etc. Le programme s'inscrit donc dans une démarche globale de promotion du bien-être en milieu scolaire à travers le développement des compétences psychosociales.
La conception du programme repose sur les fondements solides des recherches scientifiques en matière de prévention du harcèlement scolaire. Elle s’appuie également sur les données probantes relatives au développement des compétences psychosociales.
Quelle est l’organisation de la recherche ?
Ce projet se faisant dans le cadre d’une expérimentation scientifique, plusieurs temps sont à respecter. La formation commencera par une première évaluation afin de connaître votre perception du climat scolaire et de la qualité des relations entre les élèves, mais aussi le niveau de compétences psychosociales de vos élèves et la perception de la qualité des relations avec leurs pairs. Pour les enseignants, cela se fera sous la forme d’un entretien visio (20-30 minutes), et pour vos élèves, cela se fera sous la forme de questionnaires à compléter, le tout la semaine du 11 mars. Vous serez ensuite répartis en deux groupes : l’un commencera la formation mi-mars, l’autre mi-juin. Cette formation se présentera en huit séquences composées de vidéos de nos expertes et de documents annexes.
Le calendrier détaillé de cette expérimentation avec les différentes étapes est à retrouver en pièce-jointe ci-dessous.
Les auteurs
Floriane Boyer est psychologue, doctorante en psychologie au laboratoire DIPHE de l’Université Lumière Lyon 2 et membre de l’Observatoire du Bien-être à l’école.
Rebecca Shankland est professeure de psychologie du développement au laboratoire DIPHE de l’Université Lumière Lyon 2, membre de l’Institut Universitaire de France et responsable de l’Observatoire du Bien-être à l’école.
Les inscriptions à cette recherche collaborative sont désormais closes.