Défi 1 - Faire pousser et vivre des graines de haricot rouge
Introduction de l’expérimentation
« J'ai acheté des graines au marché [Montrer les graines]. Que peut-on faire avec ces graines ? ». Réponse attendue : « On peut les planter pour les faire pousser ».
« Comment allons-nous faire ? ».
Démarche d’investigation scientifique
Le défi scientifique proposé aux élèves doit leur permettre de s'approprier les différentes étapes de la démarche d'investigation scientifique, d'acquérir une manière de penser et de parler propre aux sciences.
Pour les différentes étapes, se reporter à la fiche de présentation du défi scientifique.
Contraintes liées à l’expérimentation
- Lancer l'expérimentation (la mise en pot) le vendredi de la semaine S-1 afin de pouvoir mener les observations à partir du lundi suivant (semaine S). (Selon votre zone de vacances vous pourrez décaler et adapter).
- Tous les jours, arroser les graines de haricot rouge : elles poussent très vite.
Questionnements
« De quoi une graine a-t-elle besoin pour pousser ? ».
« De quoi une plante a-t-elle besoin pour se développer ? ».
Ce que vous devez nous envoyer
- Des représentations des graines de haricot rouge (dessins d'observation / scientifiques).