Semaine 1 - Etude du poème - Français et Arts Plastiques
Objectifs pédagogiques
- Développer l’écoute.
- Utiliser l’imagerie mentale pour se représenter comment écrire un poème, mais aussi l’illustrer, en étant attentifs aux mots.
Matériel
- Texte du poème « Comment écrire un poème » de Vénus Khoury Ghata.
- Enregistrement de ce poème lu par Robin Renucci à en pièce jointe sur Lea.fr.
Préliminaires
Avant de faire découvrir ce poème, au cours d’une séance de français, inviter la classe à procéder à des tris de textes, puis à s’intéresser plus particulièrement aux textes prescriptifs. En adaptant les activités au niveau concerné, faire étudier ces derniers et dégager qu’ils prodiguent des conseils très précis pour réussir telle recette ou tel montage, par exemple.
Présentation de la séance à la classe
Afficher le titre du poème. Remarquer le mot « comment », noter que cela pourrait laisser entendre que ce poème propose une recette pour écrire un poème (à l’instar des textes prescriptifs étudiés précédemment). Reformuler les objectifs à destination des élèves et présenter les activités. Indiquer qu’après étude de ce poème, les élèves l’illustreront, en Arts plastiques. Écouter deux fois le poème lu par le comédien.