Mortelle Adèle s’engage contre le harcèlement scolaire
Un sujet qui touche personnellement l’auteur
"Enfant, durant toute une partie de ma scolarité, j’ai été victime de harcèlement scolaire", explique le créateur du personnage de Mortelle Adèle, Mr Tan. Un groupe d’élèves le prend en grippe. Mr Tan se réfugie alors dans l’imaginaire et crée Mortelle Adèle, "un alter ego capable de répondre à ces autres élèves qui me harcelaient, qui n’hésiterait pas à les remettre à leur place, à les catapulter, à ne pas se laisser marcher sur les pieds". Depuis, Mortelle Adèle est devenue un (célèbre) personnage de la littérature jeunesse qui compte aujourd’hui quelque 18 millions de lecteurs. Une petite fille au caractère bien trempé, qui sait dire non… et s’engage aujourd’hui contre le harcèlement scolaire.
Un fascicule et des chansons pour discuter sereinement
Toute l’équipe de Mr Tan & Co a souhaité apporter sa contribution à la lutte contre le harcèlement scolaire en proposant un ensemble d’outils pour ouvrir la discussion tant en famille qu’à l’école :
- un fascicule de 8 pages (PDF numérique) qui explique notamment les causes du harcèlement, présente les solutions possibles (et il y en a !), rappelle qui peut aider et comment nous pouvons tous agir ensemble ;
- un mémo recto/verso facile à afficher ;
- quatre chansons inédites [1]autour de la confiance en soi et du harcèlement scolaire.
Tous ces outils sont disponibles gratuitement sur www.mortelleadele.com [2] et à partager sans modération.
Comme le dit justement Mr Tan, "n’oublie jamais ceci : le harcèlement scolaire existe, oui, mais on peut tous agir ! Tu vois, cela ne m'a pas empêché d'écrire aujourd'hui une bande dessinée qui fait rire des millions de personnes !"
Découvrir les outils de Mortelle Adèle pour lutter contre le harcèlement scolaire. [3]