Les petits déjeuners pédagogiques en élémentaire – Webconférence de Céline Haller et Rebecca Shankland
Voir le replay de la webconférence [1]
L’objectif des petits-déjeuners pédagogiques, pensés par Céline Haller, est de renforcer les compétences psychosociales des élèves en proposant un enseignement transversal des apprentissages. Pour cela, les élèves organisent, une à deux fois par semaine, un petit déjeuner en classe en créant le menu, la liste de courses, le budget etc.
Au cours de cette webconférence, Céline Haller vous explique la genèse de son projet, comment le mettre en place ainsi que les bénéfices qu’elle a pu observer dans sa classe. Rebecca Shankland intervient ensuite pour faire le lien entre les petits déjeuners pédagogiques et les dernières connaissances scientifiques sur les compétences psychosociales et leur développement.
Cette intervention est également l’occasion pour les deux intervenantes de vous présenter leur future recherche collaborative, en collaboration avec Lea.fr, sur cette thématique du renforcement des compétences psychosociales par l’organisation de petits déjeuners pédagogiques en classe. Les inscriptions pour cette recherche collaborative ouvriront en janvier 2025. Si vous souhaitez y participer, n'hésitez pas nous le communiquer dans les commentaires ci-dessous.
Les intervenantes :
- Céline Haller est professeure des écoles en REP+ à Strasbourg en CM1-CM2, maître formateur et ambassadrice des petits déjeuners qui figurent désormais au plan pauvreté du gouvernement.
- Rebecca Shankland est professeure de psychologie du développement à l’Université Lumière Lyon 2 au sein de l’unité de recherche DIPHE (Développement, Individu, Processus, Handicap, Education). Elle est également responsable de l’Observatoire du Bien-être à l’école.