Rendez-vous en direct live avec Nicolas Vanier
Dans le cadre de la sortie de son film C’est le monde à l’envers ! [1], Nicolas Vanier a donné rendez-vous aux élèves de cycles 3 et 4 pour discuter avec eux de ses passions, ses engagements, ses projets et notamment ce film, adaptation du roman éponyme.
Vous pouvez dès à présent consulter le replay (en cliquant sur l'image).
[2]
MAJ 17/10/2024
Comment organiser une projection scolaire ?1
Tous les cinémas sont en capacité d’accueillir des projections avec un tarif réduit de groupe scolaire. Il vous suffit de contacter le cinéma le plus proche de votre école / établissement pour organiser cette projection en négociant un tarif Groupe (cycles 3 et 4) ou en vous rendant sur l’application ADAGE2 (cycle 4), pour bénéficier du « pass Culture part collective ».
Le dossier pédagogique pour accompagner la découverte du film
La première partie du dossier pédagogique propose de :
- Découvrir le parcours de Nicolas Vanier à travers ses excursions, ses romans et ses films, qui traduisent tous ses engagements d’éco-citoyen.
- Mieux comprendre l’univers du cinéma, à travers notamment des focus métiers. Voir à ce sujet le reportage réalisé par notre journaliste durant le tournage du film dans le Morvan.
- Et pour faire le lien entre ces deux premiers items, comprendre ce qu’est un « éco-tournage », concept appliqué au film C’est le monde à l’envers !.
La deuxième partie du dossier propose de :
- Approfondir les connaissances en lien avec l’univers du cinéma, de son histoire aux étapes de production.
- Mieux comprendre l’engagement résolument écologique du film, en lien avec les programmes d’enseignement moral et civique et d’éducation au développement durable.
Le film C’est le monde à l’envers !
Nicolas Vanier invite le spectateur à suivre les aventures d’une famille forcée de fuir la ville à la suite d’un cataclysme climatique. Cet exode s’annonce comme un retour aux sources, au cœur de la campagne, de son rythme et de ses préoccupations bien loin de la grande ville. Nicolas Vanier a dans ce film voulu que chacun s’interroge sur son rapport au monde qui l’entoure. Le réalisateur entend porter un message fort sur l’écologie et sur notre environnement. Avec humour, sans ton moralisateur, chacun pourra se reconnaitre dans les différents personnages, portés par Michaël Youn, Valérie Bonneton, Éric Elmosnino, Barbara Schulz, François Berléand et Yannick Noah.
« Un cri d’alarme, et pourtant un film plein d’espoir »
Synopsis :
« C’est la crise, tout s’arrête : plus d’eau, plus d’électricité, plus de réseau… Stanislas, homme d’affaires parisien, perd tout y compris sa fortune. Lui qui déteste la campagne est contraint de partir se réfugier avec sa femme et son fils dans une des exploitations agricoles qu’il avait acquise dans un but spéculatif. Mais à son arrivée, il se retrouve face à Patrick et sa famille, agriculteurs exploitants des lieux, qui n’ont pas l’intention de quitter la ferme… Dans cette atmosphère chaotique où tout est inversé, nos deux familles que tout oppose parviendront-elles à cohabiter pour survivre et peut-être reconstruire ensemble un nouveau monde ? »
------------------------------------------------------------
1. Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à contacter alexis.haizet@gaumont.com
2. Application accessible depuis l’intranet académique, en renseignant vos identifiants et mots de passe.