Exercices et rituels pour préparer le CRPE français 2025
Entrainez-vous avec les rituels et les exercices
Les rituels et les exercices, portant sur les deux premières parties du CRPE : étude de la langue et lexique, ont deux principaux objectifs :
- les rituels permettent d’automatiser les savoirs;
- les exercices visent à vous mettre en situation de concours.
Chaque mois, tous les domaines (grammaire de phrase, de texte et de discours, morphologie et sémantique lexicales, conjugaison, orthographe) sont abordés avec un niveau de difficulté croissant tout au long de l’année.
Dans chaque fiche, vous trouverez des NB, qui d’une part, vous apporteront une aide méthodologique et d’autre part, vous aideront à comprendre vos éventuelles erreurs.
Vous pouvez utiliser ces fiches d’exercices de différentes manières :
- en évaluation diagnostique : de manière ludique, elles vous permettent de faire le point sur l’état de vos connaissances ;
- en évaluation formative : elles vous proposent un entraînement régulier.
Au début de chaque fiche, vous trouverez une liste des notions travaillées.
Vous pouvez également consulter les exercices et entrainements des précédentes années en cliquant sur le lien : Autres entrainements [1].
En parallèle de cet entrainement, pensez à lire les rapports de jury qui sont souvent riches d’enseignement sur les erreurs courantes et travers des candidats. Ils proposent notamment de rédiger vos réponses sous forme de tableaux, chaque fois que cela est possible.
Calendrier des entrainements
Rituels et exercices 1 : octobre 2024 – en ligne (à télécharger ci-dessous)
Rituels et exercices 2 : novembre 2024 – en ligne (à télécharger ci-dessous)
Rituels et exercices 3 : novembre 2024 – en ligne (à télécharger ci-dessous)
Rituels et exercices 4 : décembre 2024 – en ligne (à télécharger ci-dessous)
Rituels et exercices 5 : janvier 2025
Rituels et exercices 6 : février 2025
Rituels et exercices 7 : mars 2025
Autrices
Laurence Allain-Le Forestier est docteure en Littérature française (Rennes 2). Elle a été enseignante à INSPÉ de Bretagne en Master MEEF et poursuit ses recherches sur la littérature de jeunesse.
Anne-Rozenn Morel est formatrice à l’INSPÉ de Bretagne. Elle a consacré sa thèse de littérature aux fictions utopiques pendant la Révolution française. Ses domaines de recherche actuels sont : la créativité et l'imagination, l’approche sensible des œuvres d’art, les œuvres de science-fiction en littérature de jeunesse.