Se former aux CPS pour lutter contre le harcèlement scolaire, les résultats de l’année 2023-2024
Au cours de cette recherche, nous avons testé l’impact du programme TEAL (Tous Epanouis à l’Ecole) développé par Rebecca Shankland et Floriane Boyer, chercheuses à l’Université Lyon 2. L’objectif de ce programme est de développer les compétences psychosociales (CPS) des élèves de CM1-CM2 afin de prévenir le harcèlement scolaire.
28 enseignants de Lea.fr ont participé à cette recherche, ce qui leur a permis d’être formés par les chercheuses et d’avoir accès au programme TEAL pour renforcer les CPS de leurs élèves.
Les résultats de cette étude montrent que la mise en place en classe du programme TEAL ciblant les CPS permet d’observer une diminution de 30% du nombre d’élèves victimes de harcèlement ! Les observations en classe ont renforcé cela puisque les enseignants particiapant ont déclaré observer plus de solidarité mais aussi d’entraide entre les élèves après avoir menés les ateliers.
Ces résultats sont donc très encourageants ! Néanmoins, le nombre de participants actuel ne nous permet pas que les résultats soient statistiquement significatifs. C’est pour cette raison que nous avons lancé il y a quelques jours une seconde année d’expérimentation pour compléter l’échantillon et renforcer nos premiers résultats.
Découvrez un descriptif plus approfondi de la recherche et ses résultats. [1] [1]
L'équipe de recherche ainsi que l’équipe Lea.fr tiennent à remercier tous les enseignants et élèves ayant participés. Nous restons bien évidemment disponibles dans l’espace commentaire ci-dessous pour répondre à l’ensemble de vos questions !