Un roman pour débattre du harcèlement scolaire au collège
Cible
Le roman s’adresse aux lecteurs de 12 ans et plus.
Tous les professeurs de collège peuvent s’emparer du sujet de cet ouvrage en prévoyant un temps de débat autour du roman, par exemple lors d’ateliers en vie de classe. Il peut aussi être étudié dans le cadre du cours de français ou être le point d‘appui d’un débat en lien avec le programme d’EMC.
Un roman engagé et puissant
L’histoire commence lors de la rentrée scolaire : Sarah et Orlane entrent toutes les deux en classe de troisième. La première est une élève populaire et charismatique. La deuxième est nouvelle dans l’établissement. Elles auraient pu devenir amies. Mais Sarah va en décider autrement… et Orlane va vivre un enfer.
L’histoire se déroule au rythme des 10 mois de l’année scolaire, de septembre à juin, plus précisément le 12 juin… date où survient l’inéluctable. Avec deux fins alternatives : une première fin qui choisit un réalisme sans concession, une fin alternative avec un retournement de situation plein d’espoir.
Le paratexte, la construction du roman (les deux voix, les dix mois, le présent narratif), les deux personnages en miroir, des éléments du polar ou roman noir, les pistes d’étude sont multiples.
Participer au test
Si vous êtes intéressés par l’étude de ce roman avec vos élèves, en mettant en œuvre les pistes pédagogiques proposées, merci de commenter cette discussion et de compléter le formulaire d’inscription (ci-dessous) en indiquant votre fonction et/ou discipline et les niveaux de vos classes.
20 personnes seront tirées au sort pour recevoir chacune un roman (vous serez recontactés via l’adresse email indiquée dans le formulaire).
Le roman
Ne vois-tu rien venir, Amélie Antoine, Syros, 2024, 304 pages, avec une préface d’Emmanuelle Piquet, thérapeute, spécialisée dans les souffrances scolaires. Le dossier pédagogique est réalisé par Gilberte Bourget.
Pour découvrir un extrait du roman, cliquer ici. [1]