Un débat à l’occasion de la Journée mondiale de la philosophie
Depuis 2005, petits et grands sont invités le 3e jeudi du mois de novembre à célébrer la Journée mondiale de la philosophie, dans le cadre des institutions, dans un cercle privé, avec des philosophes ou des artistes. De nombreux événements sont organisés notamment avec l’UNESCO pour faire vivre cet événement… jusqu’au bout de la nuit.
Un débat pour les élèves de cycles 2 et 3
Nous vous proposons, pour cette édition 2024, de débattre avec vos élèves du sujet suivant : « Normal ou anormal ? » qui s’inscrit dans le thème plus général « Pareils ou différents ? ».
La séance proposée, d’une durée de 45 à 60 minutes, se déroule en 3 étapes, invitant également les Arts plastiques dans la réflexion. À travers cette activité, les élèves sont amenés à conceptualiser et argumenter, mais aussi à problématiser.
Ce débat s’inscrit dans les programmes d’EMC actuels et à venir, qu’il s’agisse de « se reconnaitre comme individu » au CP, de « respecter les autres » au CE1, de « vivre ensemble » au CE2, ou encore d’aborder « l’égalité dans la dignité » au CM1 et les « libertés et droits fondamentaux » au CM2.
N'hésitez pas à nous faire part de vos observations (en commentaire de cette discussion) après mise en oeuvre.
Un thème différent chaque année
Pour cette édition 2024 [1], l’UNESCO a choisi de travailler plus globalement autour du sujet suivant : La philosophie : combler les fractures sociales, avec l’objectif de « mettre en lumière le rôle essentiel de la philosophie dans la réparation du tissu social et la promotion d’une société plus cohésive ».
Bonne séance philosophique !