Menez des petits déjeuners pédagogiques en classe
Les petits déjeuners pédagogiques, qu’est-ce que c’est ?
Les petits-déjeuners ont été pensés il y a une dizaine d’années par Céline Haller, enseignante maitre-formateur, dans sa propre classe puis étendus à son école. Ils figurent aujourd’hui dans le Plan pauvreté du gouvernement et bénéficient déjà à plus de 300000 enfants à travers le territoire. Chaque repas est organisé par les élèves (une à deux fois par semaine) depuis le menu jusqu’aux courses, à la tenue du budget et à sa mise en place dans les classes.
Au-delà de la dimension sociale (offrir un repas équilibré et solide à chaque enfant), ce dispositif vise un enseignement transversal des apprentissages, intégrant les compétences psychosociales et établissant un lien fort vers l’éducation au développement durable (être un consommateur averti, manger local et de saison, trier les déchets,...). Une carte mentale est disponible dans les pièces-jointes ci-dessous pour expliciter cela.
Ce dispositif des petits déjeuners pédagogiques permet également de gérer efficacement le groupe classe en enseignant méthodologie et persévérance aux enfants. Il permet d’enseigner de façon explicite et spiralaire tout en prenant en compte l’enfant dans son entièreté et selon ses besoins, ce qui constitue une innovation pédagogique.
J’inscris ma classe de CE2, CM1, CM2 ! [1]
Quand le projet débutera-t-il ?
Le projet se lancera concrètement à la rentrée de septembre 2025, dans la cadre d'une recherche collaborative. Cependant, nous avons fait le choix de débuter le recrutement dès à présent pour vous permettre de vous former et de vous organiser. L’un des points cruciaux de ce dispositif concerne le financement de ce dernier. Pour vous accompagner lors de cette étape, ouvrez dès à présent notre pièce-jointe ci-dessous intitulée « Comment financer les petits déjeuners ? ». Découvrez également dans les pièces-jointes un planning détaillé de cette recherche.
Comment évaluer ce dispositif ?
Afin d’évaluer les répercussions de ce dispositif de façon scientifique, nous vous proposons de participer à une recherche collaborative en partenariat avec Rebecca Shankland et Laure Laville, chercheuses à l’Université Lyon 2 et membres de l’Observatoire du Bien-être à l’école.
L’objectif de cette expérimentation est de mesurer l’impact des petits-déjeuners pédagogiques sur le développement des compétences psychosociales des élèves, le climat de classe et l’éducation nutritionnelle. Pour cela, les élèves et enseignants compléteront des questionnaires à plusieurs reprises pour mesurer l’évolution de ces données au cours du temps. L'ensemble de ces étapes est expliqué dans le planning détaillé de la recherche.
Quel accompagnement est proposé tout au long du projet ?
Tout au long de cette expérimentation, vous serez accompagné par notre auteure et créatrice de ce dispositif, Céline Haller, mais également de deux chercheuses en psychologie du développement, expertes des compétences psychosociales, Rebecca Shankland et Laure Laville. L’accompagnement sera donc pédagogique et scientifique. Découvrez dès à présent notre première fiche de formation [2].
Nous organiserons régulièrement des entretiens collectifs pour que vous puissiez poser vos questions ou exposer une situation. La première aura lieu en mai 2025 pour faire un point avec tous les inscrits de cette recherche et répondre à leurs interrogations concernant la préparation de ces petits déjeuners pédagogiques.
Si vous souhaitez plus d'informations concernant ce projet, n'hésitez pas lire la FAQ de l'enseignant-expérimentateur dans les pièces-jointes, ainsi qu'à visionner le replay de la webconférence [3] de Céline Haller et Rebecca Shankland. Profitez également de l'espace commentaire ci-dessous pour poser toutes vos questions !