La comptine mystère en anglais - Cycle 1 (MS-GS)
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au vendredi 10 janvier 2025, date de publication du 1er indice. Pour participer avec votre classe, il suffit de cliquer sur « Je m’inscris à cette animation » et poster un commentaire.
Durant 4 semaines, les fiches pédagogiques permettront de découvrir un indice. Les indices réunis permettront alors de dévoiler une comptine mystère en langue anglaise. Des supports vidéo et audio, authentiques, créés par Annie, jeune américaine, viennent en appui de ce défi. Cela sera aussi l’occasion de rencontrer d’autres langues comme la langue des signes, le portugais et de mettre en valeur les langues des familles.
« Par les activités ludiques et réflexives qu’il mobilise, l’éveil à la diversité linguistique contribue au développement de la conscience phonologique et du langage oral, à la consolidation de la maîtrise du français et à l’ensemble des objectifs de l’école maternelle. »
(Programme d’enseignement de l’école maternelle, BO n° 25 du 24 juin 2021)
Objectif général
- Travailler le domaine Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions.
- Développer le langage oral et consolider la maitrise du français.
Étapes et calendrier
La recherche de la comptine mystère en anglais se déroule sur quatre semaines. Elle débute pour vos élèves le lundi 13 janvier 2025 et se termine le vendredi 7 février (veille des vacances scolaires d’hiver de la première zone).
Chaque vendredi soir, l’indice est publié pour que vous puissiez ne prendre connaissance avant sa mise en œuvre ne classe. Vous disposez de toute la semaine suivante pour le faire découvrir à vos élèves. la réponse à cet indice doit être postée le vendredi soir de cette même semaine, au plus tard à 17 heures car c’est alors l’indice suivant qui est publié. Et ainsi de suite jusqu’à la découverte finale de la comptine mystère en anglais.
Vous pouvez télécharger la présentation détaillée de cette animation en pièce jointe.
En bonus, participez à un livret numérique des productions !
Petit bonus pour cette animation, pour celles et ceux qui sont intéressés ! Pour chacun des indices, en plus de la réponse, nous vous proposons de partager avec nous vos traces écrites, productions vidéos et audio. Celles-ci seront regroupées dans un livret numérique des productions de toutes les classes participantes que vous pourrez ensuite consulter et diffuser (version feuilletable en ligne).
Pour pouvoir publier ces traces et productions, nous devons impérativement avoir l’accord des parents de chaque enfant qui sera capté, même si son visage n’apparait pas (vidéo). Un formulaire d’autorisation (à compléter et distribuer aux parents) f...