Découvrir le fonctionnement du cerveau pour mieux apprendre
Tous les jours vos élèves utilisent leur cerveau pour apprendre et développer leurs compétences, néanmoins, rares sont ceux qui savent comment se développe ce dernier et comment il fonctionne. Dans cette recherche, nous vous proposons de tester 12 séances afin de les aider à mieux apprivoiser ces connaissances et les utiliser pour mieux apprendre.
Anatomie du cerveau, mémorisation, attention, ... Tous ses éléments seront abordés au cours de cette recherche pour accompagner vos élèves dans la découverte de leur cerveau.
La webconférence :
Une conférence a eu lieu le lundi 10 février, où Grégoire Borst, chercheur et responsable de cette étude, a fait un état des lieux des connaissances scientifiques actuelles sur cette thématique et a présenté la recherche à venir. Cliquez ici pour découvrir le replay. [1]
La recherche :
Au cours de cette recherche nous vous proposons de tester 12 séances clé-en-main, afin de permettre à vos élèves de découvrir le fonctionnement de leur cerveau pour mieux apprendre. Pour chacune des séances, vous aurez accès à une fiche pédagogique décrivant l'ensemble de la séance, un diaporama à projeter, une vidéo et des activités à mener en classe. L'objectif est de combiner des aspects théoriques à des contenus plus ludiques pour un meilleur ancrage des connaissances. Ces 12 séances durent environ 40 minutes chacune et sont à réaliser sur 6 semaines à raison de 2 séances par semaine. Un calendrier détaillé est disponible dans les pièces-jointes ci-dessous.
Afin d'évaluer l'évolution de vos élèves au cours du temps, ces derniers seront évalués à trois reprises. Plusieurs choses seront mesurées :
- Côté élève : les connaissances sur le cerveau, la motivation, la métacognition etc
- Côté enseignant : les pratiques pédagogiques.
Comme pour les séances pédagogiques, l'ensemble des documents nécessaires vous sera fourni pour les évaluations.
Ce projet se faisant dans le cadre d'une expérimentation scientifique, certaines classes seront "contrôles". Dans ce cas, votre objectif sera de mener uniquement les évaluations afin que l'on puisse mesurer l'évolution des élèves, sans intervention particulière. Pour ces classes, vous serez conviées courant juin à une rencontre en visio avec un chercheur pour échanger avec vos élèves au sujet de la recherche, ses objectifs et du fonctionnement du cerveau. De plus, vous aurez accès à l'ensemble des 12 séances, une fois l'expérimentation terminée, ce qui vous permettra de les mettre en place dans votre classe à la rentrée de 2025.
Les auteurs qui vous accompagneront tout au long de cette recherche :
- Grégoire Borst est professeur de psychologie du développement et de neurosciences cognitives de l’éducation à l’Université Paris Cité, et directeur du Laboratoire de Psychologie du Développement et de l’Education (LaPsyDE – CNRS).
- Pauline Campos est conseillère pédagogique et titulaire du DU Neuroéducation de l'Université Paris Cité.
- Emilie Decrombecque est professeure de lettres, titulaire du DU Neuroéducation de l'Université Paris Cité et co-auteure de Enseigner aux élèves comment apprendre.
- Jérôme Hubert est professeur de mathématiques, titulaire du DU Neuroéducation de l'Université Paris Cité et co-auteur de Enseigner aux élèves comment apprendre.
Les inscriptions à cette recherche collaborative sont désormais closes.