Le nouveau programme de "français" au cycle 1 : analyse
Remarques d’ordre général
Le nom du programme a changé
Il ne s’agit plus de mobiliser le langage dans toutes ses dimensions mais de développer et structurer le langage oral et écrit.
- Mobiliser : Faire appel à, mettre en œuvre (des forces physiques ou intellectuelles)
- Développer : Accroître, donner de l'extension à, de l'essor à.
- Structurer : Donner, faire acquérir une organisation.
Si la mobilisation laisse la place à l’opportunité, la structuration implique une construction méthodique et organisée.
La structuration (des apprentissages) est d’ailleurs un fil conducteur important du programme.
La structure du programme a changé
- s’il comportait 2 parties en 2021, il en comporte désormais 3 ;
- s’il comportait 8 thématiques en 2021 (dont une thématique – Commencer à réfléchir sur la langue et acquérir une conscience phonologique – divisée en 4 sous-thématiques), il en comporte désormais 9 ;
- si 8 des 12 thématiques appartenaient à L’ORAL (et donc 4 à L’ÉCRIT), désormais seulement 4 thématiques se trouvent dans ACQUÉRIR LE LANGAGE ORAL alors que les 6 autres sont répartis dans LE PASSAGE DE L’ORAL À L’ÉCRIT.
L’introduction d’une nouvelle partie supprime la précédente répartition des thématiques entre : L’ORAL et L’ÉCRIT.
Désormais, le programme explicite la progressivité dans les apprentissages dès la lecture des titres des 3 parties. Il s’agit :
- d’abord, d’ACQUÉRIR LE LANGAGE ORAL ;
- puis, de PASSER DE L’ORAL À L’ÉCRIT EN SE PRÉPARANT À APPRENDRE À LIRE ;
- enfin, de PASSER DE L’ORAL À L’ÉCRIT EN SE PRÉPARANT À APPRENDRE À ÉCRIRE.
Le remplacement d’une partie intitulée L’ÉCRIT par deux parties sur LE PASSAGE DE L’ORAL À L’ÉCRIT suppose qu’une réflexion doit bien évidemment être engagée sur la relation qui existe entre le premier et le second.
Les attendus de fin de cycle ont été supprimés au profit de compétences visées par âge
Il n’est d’ailleurs plus question d’attendus de fin de cycle pour lister les compétences à acquérir mais d’objectifs à atteindre.
Les libellés des thématiques ont changé
Non seulement l’ordre dans lequel les thématiques étaient présentées en 2021 est différent en 2025 mais certaines d’entre elles ne sont plus classées dans l’oral mais dans le passage de l’oral à l’écrit, comme « Acquérir les habiletés phonologiques » ou encore « S’éveiller à la diversité linguistique ».
La façon dont sont libellés les titres des thématiques est fondamentale : le choix de déterminants à la place d’autres souligne notamment la façon dont le travail avec les élèves doit être orienté. Ainsi :
- il...