Partager
Défis pour la classe

Souvenirs de Gibraltar

Voici, en pièce jointe, la fiche d'exploitation du 4e album de notre défi : "Souvenirs de Gibraltar". La fiche élève est également disponible.

L’histoire

Le jour de ses six ans, une petite fille, Gaufrette, part en voyage en Espagne, avec son grand-père à la recherche d’un trésor. C’est là, pas très loin de sa maison d’enfance, que celui-ci a, il y a bien longtemps, enterré ce trésor (un ours bleu) avec sa sœur (décédée à l’âge de vingt ans).

Les élèves s’identifieront facilement à la petite fille. Ils seront pressés de suivre les deux protagonistes partis à la recherche du trésor et de découvrir de quel trésor il s’agit (ce que le texte ne révèle que tardivement pour mieux attiser la curiosité des lecteurs).

C’est une histoire où il est question du temps qui passe. Le grand-père est âgé et il évoque son enfance. Il découvre avec stupeur que le rocher au pied duquel il avait caché le trésor a disparu car, si les êtres humains vieillissent, les lieux de vie aussi évoluent. Par ailleurs, en toile de fond de l’histoire est sous-jacent le thème de la mort. C’est à l’issue de l’exploitation proposée qu’est laissé ensuite, aux enseignants, le soin de développer ou non avec leur classe ces sujets (Prolongements).

Cet album s’adresse en priorité aux GS-CP. Si votre classe accueille également des MS, il sera préférable de raconter l’histoire à ces élèves (en petit groupe), en s’adaptant au niveau concerné. Puis il conviendra d’exploiter ensuite les illustrations avant d’inviter les enfants à raconter cette histoire en s’appuyant sur ces images.

La fiche activités à renseigner s’adresse, elle aussi, en priorité aux GS-CP.

Mais chaque enseignant, dans sa classe, est mieux à même que quiconque d’adapter les activités proposées au niveau de ses élèves.

Je crée mon compte et j'obtiens 10 crédits
J'y vais
44 commentaire(s)

Ils ont commenté...

mer, 03/07/2019 - 01:19
Freda - Enseignant(e)
lun, 24/06/2019 - 19:46
muzo bis
dim, 23/06/2019 - 23:29
laetizia20170 - Enseignant(e)