Les ateliers individuels de manipulation - cycle 1

Les ateliers individuels de manipulation - cycle 1
AIM – Organiser
AIM – Préparer
AIM – Observer
AIM - Fiches séquences
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Lab' pédagogique

AIM – Organiser

Le premier chapitre de l'ouvrage propose de réfléchir à l'aménagement et à l'organisation de la classe. Ils constituent un préalable indispensable au fonctionnement et à la mise en place d'ateliers individuels de manipulation dans l'espace.

L'organisation de l'espace

Les AIM nécessite une organisation spatiale rigoureuse, une signalétique lisible et précise pour permettre à chaque élève de se repérer et d'évoluer en autonomie.

L'accès à l'espace AIM classe, à l'espace AIM ateliers et l'installation des élèves doivent être pensés en fonction de la superficie de la classe, du niveau et de l'âge des élèves, du nombres d'élèves, du matériel à disposition... De nombreuses installations sont possibles et amenées à évoluer au cours de l'année.

Dans l'ouvrage, des idées de pratique sont présentées pour modéliser l'organisation de la classe, la présentation physique des ateliers, et l'installation des élèves. Ces exemples sont extraits du groupe de travail collaboratif proposé sur le site en 2017-2018.

Retrouver en PJ, d'autres propositions d'enseignantes, et bénéficiez de leurs réflexions pour aménager votre classe selon vos besoins.

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