Apprendre à apprendre : Comment fonctionne mon cerveau ?

Apprendre à apprendre : Comment fonctionne mon cerveau ?
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Lab' pédagogique
Collège

Introduction

Apprendre à apprendre : Comment fonctionne mon cerveau ?
Feodora
Collège : Dans ce groupe de travail, vous participez à une recherche expérimentale en association avec le Laboratoire de Psychologie du Développement et de l’Education (LaPsyDE), en mettant en place des séances pédagogiques sur le fonctionnement et le rôle du cerveau avec vos élèves de collège.

Nous vous proposons de mettre en place dans vos classes 6 séances pédagogiques hebdomadaires pour expliquer à vos élèves le fonctionnement de leur cerveau, et comment utiliser ces connaissances pour mieux apprendre. Cette démarche s’inscrit dans une recherche collaborative où enseignants et chercheurs travaillent ensemble pour développer de nouvelles pratiques pédagogiques. De ce fait, en participant à ce projet, vous devenez expérimentateur dans votre propre classe. Vous suivez alors deux classes : une classe expérimentale qui aura les séances pédagogiques sur le cerveau et une classe contrôle qui ne les aura pas.

Votre rôle dans cette expérimentation sera donc double : en plus d’animer une fois par semaine une séance pédagogique d’une trentaine de minutes dans votre classe, vous serez également expérimentateur. Vous vous occuperez donc d’évaluer les compétences de vos élèves avant et après les 6 semaines de séances. Cette évaluation concernera les deux classes (expérimentale et contrôle), afin de mesure l’effet de l’intervention pédagogique. Pour cela, l’ensemble des séances et des évaluations vous seront fournies « clé en main », et une formation à la méthodologie expérimentale vous sera proposée (voir la FAQ professeur-chercheur). Vous n'avez donc pas besoin d'être un expert en neurosciences pour pouvoir participer à cette expérimentation.

Aider les élèves dans leurs apprentissages et la compréhension du fonctionnement de leur cerveau est utile au quotidien, et indépendamment de la discipline. C’est pour cette raison que nous avons choisi de proposer ce groupe de travail à l’ensemble des enseignants du collège : pendant une heure de cours, une heure de devoirs faits ou sur une séance hebdomadaire de vie de classe. 

 

Les étapes et le calendrier de l’expérimentation :

1. Informer les parents d’élèves et leur faire signer une autorisation parentale pour que les données de leur enfant soient anonymement transmises au laboratoire à des fins de recherche scientifique. Une lettre à distribuer vous sera fournie (mi-janvier).

2. Réaliser la première évaluation (le pré-test). Elle sera composée de deux rapides questionnaires sur les représentations du cerveau et de l’intelligence des élèves (la semaine précédant les vacances d’hiver)

3. Mettre en place les 6 séances hebdomadaires d’intervention pédagogique autour du fonctionnement et du rôle du cerveau. Chaque séance dure une trentaine de minutes (mars-avril).

4. Réaliser la seconde évaluation (le post-test immédiat). Elle sera composée des mêmes éléments que le pré-test : l’idée est de mesurer l’impact immédiat de l’intervention pédagogique (...

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149 commentaire(s)

Ils ont commenté...

mer, 03/03/2021 - 09:50
MarieLeaLaPsyDe
mar, 02/03/2021 - 19:20
natlili
mar, 02/03/2021 - 10:45
MarieLeaLaPsyDe