Apprendre l'anglais différemment avec Tip Tongue !

Apprendre l'anglais différemment avec Tip Tongue !
L'éveil aux langues
L'anglais c'est super cool !
Partager
Lab' pédagogique
élémentaire

Introduction

Apprendre l'anglais différemment avec Tip Tongue !
© Syros
Bienvenue dans le groupe de travail collaboratif « Apprendre l’anglais différemment avec Tip Tongue » proposant aux classes de CP-CE1 et CE2 de tester des romans dédiés à l’enseignement des langues vivantes et du vivre ensemble en accord avec le programme. Ce groupe est réservé à tous les enseignants désireux d’explorer une nouvelle méthode de langue avec leurs élèves (et aux abonnés et aux inscrits qui ont débloqué leurs 10 crédits) !

La liste des participants définitive

chantal, vandenam, seb0173, s.puy, Kerchouni, laurecal, Nathmeg28, agnespitiot, teatyteacher, Ioko, Albizia, ads, alaouchien, melge, Valy, epapelier@msn.com,GERINE, Inana, dalicuriosa, seven, Syl29.

NB : Ce groupe est ouvert à une vingtaine de classes de cycle 2 et n'est accessible qu'aux abonnés et aux personnes utilisant leurs crédits. Nous demandons à tous une participation active et de ne pas faire circuler les documents en dehors de ce groupe.

La démarche

Les romans de la collection Tip Tongue visent une exploitation en classe des langues vivantes dès le CP, avec une offre complète de textes à plusieurs niveaux de lecture (narration, bulles BD, explications linguistiques), richement illustrés, accompagnés d’une version projetable pour faciliter l’exploitation en classe, d’une version enregistrée pour écouter l’histoire, et de documents annexes (posters, chansons, etc.).

Tip Tongue reprend la progressivité du programme de cycle 2. Dès le CP, apprendre à lire en deux langues permet de mieux comprendre les mécanismes de la lecture pour ne pas figer les apprentissages (il y a d’autres correspondances graphie/phonie que celles que nous connaissons en français).

Pour faciliter l’apprentissage, une mascotte, un lémurien, intervient pour expliquer aux enfants comment faire les sons, indispensables à la prononciation anglaise, et faciliter la compréhension de la structure grammaticale. Il s’agit alors d’apporter une aide personnifiée pour engager l’enfant à parler en anglais.

Une chanson est également disponible à la fin de chaque histoire pour apprendre et chanter ensemble. Elle participe à la mémorisation de la nouvelle langue anglaise et s’inscrit dans un projet collectif.

Chaque histoire se termine enfin sur une page culture pour aider à répondre à toutes les exigences du programme en anglais.

Durée

Octobre 2020 – Juin 2021.

L’auteure

Stéphanie Benson, créatrice de la collection « Tip Tongue », est née à Londres en 1959. Arrivée en France en 1981, elle publie son premier roman pour adultes en 1995, puis se lance dans le roman policier jeunesse aux éditions Syros. Aujourd’hui autrice de plus de quarante romans pour petits et grands, elle écrit également des nouvelles, de la poésie, ainsi que des pièces de théâtre et radiophoniques pour France Inter et France Culture. Et bien sûr, des romans « Tip Tongue » !
Parallèlement à sa vie d’autrice, Stéphanie Benson est maître de conférences en anglais et didactique à l’université Bordeaux-Montaigne.

Les documents

Retrouve...

Je crée mon compte pour accéder à l'ensemble du dossier
J'y vais