Partager
Lab' pédagogique
élémentaire

Introduction

Apprendre le bien-être à l'école
© STUDIO GRAND OUEST - AdobeStock
EXPÉRIMENTATION TERMINÉE. Bienvenue dans le groupe de travail autour du bien-être ! Il s'agissait ici de mettre en œuvre une activité ludique et créative dans votre classe de cycles 2 ou 3, basée sur des cartes de bien-être. Objectif : apaiser la classe avant d’entrer dans les apprentissages.

Voici la liste des classes qui ont été sélectionnées pour ce projet :

alan.dombrie@gmail.com / alderia06 / AnneV26 / cdes / cecil18 / cfauchard / Chrisorca / Dimitri83 / franlavillette / Irishoarau / Liline21 / lilip69 / lilyseb / Manmiclou / marie56 / mcolin23 / m.iacchetti / odbenlie / Orely-72 / sophie 2015 / sophie.bonfand 

Présentation du dispositif

Cette activité se base sur 40 cartes, sur lesquelles figurent différentes expériences de bien-être. Ces expériences se fondent sur la respiration, la gestion des émotions, l’apaisement et la joie.

Ce groupe de travail s'est déroulé sur toute une année scolaire (d'octobre à juin), en rituel en début de journée ou après les pauses (midi/récréations). Dans un premier temps, les élèves prennent connaissance du jeu, et s'approprient les cartes avec l'aide de l'enseignant. Petit à petit, ils deviennent plus autonomes : ils apprennent progressivement à maîtriser leurs émotions, à s'apaiser, à développer leur joie intérieure, et sont amenés à créer leurs propres cartes.

L'auteure Sandra Meunier a été présente tout au long de l'année pour répondre aux sollicitations des participants et les aider dans la mise en oeuvre du dispositif.

La présentation en pièce jointe détaille tout le dispositif ainsi que le calendrier mis à jour. Les cartes, le mode d'emploi et l'histoire d'Anabelle sont désormais en ligne.

Merci d'avoir choisi le groupe "Apprendre le bien être à l'école" !

Je crée mon compte pour accéder à l'ensemble du dossier
J'y vais