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Les livres et méthodes du Lab

Architecture Mystère C2 - tome 1

La dimension ludique de cette activité, Architecture Mystère, la rend motivante : le mystère crée l’attente, et l’attente est la condition sine qua non (et la racine étymologique) de l’attention. Les élèves vont devoir être attentifs à des éléments de leur environnement habituel considérés comme banals (les maisons qui les entourent). Ils apprendront alors l’existence d’un domaine fondamental des activités humaines : l’architecture, et découvriront quelques grands chefs d’œuvres.

Autour de l'architecture

Au cycle 2, l’architecture est nommée dans les attendus de fin de cycle du domaine « Questionner le monde », et notamment à partir des ressources locales, au niveau du chapitre « Repérer et situer quelques évènements dans un temps long ». Cette approche principalement historique permet une première découverte de l’architecture en tant qu’élément majeur du domaine de l’Histoire des arts intitulé « Les arts de l’espace » (qu’elle partage avec les jardins et l’urbanisme, qui lui sont très proches). L’Histoire des arts est nommée comme enseignement seulement au cycle 3, mais au cycle 2, à travers les enseignements artistiques et le Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle (PÉAC) de l’école, le domaine des Arts de l’espace et plus précisément la dimension artistique de l’architecture peut être largement abordée, en préalable à sa structuration plus organisée à travers l’Histoire des arts au cycle 3. Cette activité envisagera ces deux approches complémentaires :

- Approche historique : Questionner le monde / Se situer dans le temps.

- Approche artistique : PÉAC et Arts plastiques.

 

Des contenus notionnels

Cette activité permet de construite le concept d’architecture selon deux aspects :

- Le mot « architecture » envisagé comme désignant un objet de notre quotidien : maison, immeuble, tour d’habitation ou de bureau, édifice religieux, château, palais, musée, pont, stade, etc. Tous ces objets de notre environnement sont des architectures. Le mot est ici envisagé en quelque sorte comme synonyme de construction, voire d’habitation.

- Le mot « architecture » envisagé comme désignant un métier et un art parmi les plus anciens : chacun des objets désignés précédemment a fait l’objet d’un dessin préalable, puis a été pensé selon sa cohérence, son utilité et sa beauté à travers des projections tracées sur papier ou sur un ordinateur (les plans et épures). C’est l’architecte (et non le maçon) qui est le maître de toutes ces étapes fondamentales se déroulant avant, pendant et après la construction. De nombreux aspects de ce métier sont purement techniques, mais une bonne partie nécessite une recherche entre l’utile (construire solidement un passage et/ou un abri) et l’harmonieux (équilibre des formes, intégration au paysage urbain, rural ou naturel…), et c’est en cela que l’architecture est un art. Il s’agit ici de s’intéresser à t...

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